Comment optimiser la validation de vos oeuvres

Posté le 6 juillet 2012, dans la rubrique FICHES PRATIQUES

Avec quelques précautions d’usage, vous pourriez éviter de perdre un temps précieux à la validation de votre ouvrage. Il suffit pour cela d’observer quelles sont les erreurs les plus couramment commises. Je vous livre ici les conseils pour éviter les chausse-trapes. Aujourd’hui, la couverture.

1° LA COUVERTURE

Le gabarit de couverture que nous vous fournissons en mode Expert est destiné à recevoir non pas une image, mais l’image de la couverture entière, devant, tranche et dos où vous aurez porté vous-même les titre, auteur, prix de vente etc.*

- Notez bien que lorsque vous téléchargez le gabarit, d’un clic du bouton droit de votre souris sur la vignette qui le représente, il faut choisir « Enregistrer la cible du lien sous » ou « Enregistrer le lien sous » et non « Enregistrer l’image sous ».
- Je vous conseille vivement de parcourir le blog du site TheBookEdition.com, ici (descendre la page pour voir les différents articles).Nous y expliquons comment se présente une couverture Expert : à gauche la 4ème de couverture avec présentation, prix, ISBN éventuel, au milieu perpendiculairement le titre et l’auteur sur la tranche, et à droite la 1ère de couverture avec Titre, auteur et tout élément de votre choix.

En fait, si vous ouvrez un livre de votre bibliothèque côté texte sur la table et couverture au-dessus, vous avez la bonne disposition.

- Sinon il vous reste à recommencer votre projet avec l’option livre Simple, dans laquelle vous pourrez choisir un modèle de couverture ou une couverture blanche où glisser votre photo en 1ère de couverture. Choisissez donc le format que vous préférez parmi tous les formats disponibles.
- Notez bien que l’image de couverture doit avoir une résolution de 300 DPI (ou PPP : Points Par Pouce. Toutes les images intérieures de votre livre également.
- En mode Expert, veillez à respecter les repères de coupe (sur les bords externes) et de pliage au niveau de la tranche. Utilisez une police de taille appropriée afin que l’inscription du titre ne déborde pas de chaque côté. Pour les livres de faible épaisseur, vous pouvez très bien vous passer d’écrire sur la tranche.
- Si la couleur de fond de votre image n’est pas le blanc, dépassez la ligne de coupe de quelques mm afin que le massicotage ne laisse pas une ligne blanche en bordure.

img-couv-perso-demo14.png
img-couv-perso-demo23.png
img-couv-perso-demo32.png

LES OUTILS :
Bien sûr, Photoshop ™ vient de suite à l’esprit. La version allégée grand public Éléments est très abordable, certes. Mais le logiciel libre TheGimp est gratuit, et vient d’essayer de se simplifier : la dernière version n’a qu’une seule fenêtre, comme son concurrent payant, et dispose de toutes options ! Il existe pour tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux…) Regardez le CD fourni avec votre appareil photo numérique : il contient peut-être un logiciel de traitement d’image doté des fonctions nécessaires.
Ces logiciels sont destinés au traitement d’image. Ne vous servez pas de Word ou d’un autre traitement de texte pour réaliser votre couverture ! La couverture doit être téléchargée en .JPG exclusivement.

Si vous souhaitez une couverture entièrement personnalisée en mode Expert mais vous faire aider, consultez le fil Entraide du forum de notre site. Vous y trouverez toutes sortes d’offres de services de graphistes talentueux, et vous le savez : rien de tel qu’une bonne couverture pour faire passer une ambiance et avancer la main du chaland vers votre livre.

Demain, les erreurs et obligations légales se rapportant au fichier intérieur. Là aussi, il y a de quoi faire…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Captcha Recharger l'image