INTERVIEW – LAURE LAPEGUE

Posté le 11 mars 2014, dans la rubrique INTERVIEWS

portraitlaurelapeguebd.jpgLaure, parlez moi de vous…
La musique et l’écriture ont toujours été mes moteurs. Après un court récit écrit à l’âge de 17 ans, et qui servira de point de départ à mon premier roman vingt ans plus tard, mes études et les aléas de la vie m’ont menée à la direction d’un service de marketing et communication dans une entreprise internationale basée à Bordeaux, où je travaille toujours. C’est à trente-huit ans que l’envie d’écrire m’a rattrapée, comme une pulsion. Trois ans et deux romans plus tard, l’envie est toujours aussi forte. Le troisième roman est en route.

D’où vous est venue l’idée de votre dernier livre ?
Le genre humain et la complexité de son fonctionnement sont ma principale source d’inspiration. Pour ce polar psychologique, c’est la vie en entreprise, ce microcosme fascinant, qui m’a amenée à imaginer un personnage principal dont le mental bascule sous la pression du désir d’intégration et de réussite.

Combien de livres avez-vous écrits ?
J’ai à ce jour écrit deux romans : ‘Comme un garçon ‘ et ‘la Bascule’.
Le premier a fait l’objet d’un court récit vingt ans avant que je n’en fasse un vrai livre. Mon écriture est très impulsive. L’envie d’écrire est impérieuse, permanente. L’inspiration reste toujours l’être humain et sa façon de traverser la vie, mais les sujets et les histoires sont à chaque fois très différents.

Quels sont vos genres de romans ?
Ce sont plutôt des romans noirs, et à suspense. J’aime surprendre le lecteur. Mon premier livre est une enquête sur un secret de famille. Le second est un polar psychologique. Celui que je suis en train d’écrire le sera aussi.

Avez-vous déjà reçu un prix littéraire ?
Non. Mais je n’ai concouru à aucun prix, donc c’est normal je suppose !

Comment faites-vous votre promotion ?
Par tous les moyens accessibles : réseaux sociaux, bouche à oreille, démarche auprès des libraires, de ma région pour commencer…Mais surtout, j’ai imaginé et créé un site de publication gratuite de Polars en épisodes, Booknseries.fr, qui donne l’opportunité aux lecteurs inscrits sur le site de découvrir gratuitement mon livre en le recevant par épisodes e-book, tout en leur offrant la possibilité d’acheter à tout moment la version complète du livre sur TheBookEdition.com.
Je précise que ce site ne m’est pas réservé, et est potentiellement ouvert à tout auteur de polars ou thriller qui souhaiterait promouvoir son roman.

Quels sont vos projets ?
Un troisième roman est en cours d’écriture et devrait sortir à l’automne. En parallèle je vais poursuivre ma démarche auprès des libraires pour y proposer ‘La Bascule’ et faire la promotion de mon site Booknseries.fr qui vient tout juste d’ouvrir ses portes.

Vous vous êtes auto-éditée, pourquoi ne pas avoir tenté votre chance auprès d’un éditeur ?
Réalisme ou humilité ? Appelez cela comme vous voulez. N’ayant aucune relation dans le milieu littéraire ou de l’édition, je ne voyais pas l’intérêt d’aller me battre au milieu de la cohue alors que d’autres moyens plus actuels et plus accessibles existaient sur Internet.

Vous avez choisi TheBookEdition ? Pourquoi le conseilleriez-vous à d’autres auteurs ?
Parce que l’auteur s’y sent libre .C’est un site fiable, qui offre un service d’impression de qualité et réactif, quels que soient les volumes imprimés. Chez TheBookEdition.com, il n’y a pas de petits clients, il n’y a que des auteurs qui bénéficient tous d’une solution d’impression sur mesure, adaptée à leurs moyens, et leur volumes. Le fait que la Société TheBookEdition soit basée en France et ait sa propre imprimerie a aussi été déterminant dans mon choix, car c’est à mon sens la garantie d’un service de qualité et de proximité.

 

bascule.JPG

Laure dédicacera son livre « LA BASCULE » sur le salon du livre de paris
STAND TheBookEdition (E21)  du 21 au 24 Mars.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Captcha Recharger l'image