tomz-banniere.jpg

Tomz est professeur d’anglais. Depuis un an et demi il tient un blog sur lequel il raconte en bande dessinée les gags que lui inspire son expérience professionnelle. Aujourd’hui ses planches sont réunies dans un livre auto-édité avec TheBookEdition dans la collection Webcomics.fr.

A l’occasion de la rentrée scolaire, rencontre avec un prof pas comme les autres : c’est la deuxième année où Tomz travaille à Mayotte (DOM-TOM français).

Professeur d’anglais au collège, comment l’idée de raconter ton expérience sur un blog t’est-elle venue ?

L’idée m’est venue alors que j’étais enseignant à Créteil. A l’époque on passait beaucoup de temps entre collègues à se raconter les anecdotes qui nous arrivaient en cours. Dans mes classes j’avais certains élèves qui étaient de vrais personnages de bd, avec un potentiel comique énorme (même s’ils n’en étaient pas forcément conscients). Cette année là j’ai entendu parler du Journal d’un remplaçant de Martin Vidberg, et par hasard je suis tombé sur son blog. C’est de cette manière que j’ai découvert l’univers des blogs bd, en me disant qu’il fallait absolument que j’en fasse un pour y raconter mes aventures. C’était le point de départ de Excuse me Teacher…

Avant le blog, faisais-tu déjà de la BD ?

J’ai dû faire ma première bd vers 5 ans qui était une parodie de Placid et Muzo. Comme je suis né et que j’ai grandi à Angoulême j’ai toujours été au contact des bandes dessinées en rêvant d’en faire un jour. Je dois avoir commencé environ une dizaine de bd différentes mais sans dépasser les 5 premières pages à chaque fois.. J’ai essayé beaucoup de choses différentes, de la SF, de l’humour… Mais pour la première fois avec le blog, il y a un suivi dans ce que je fais, et puis surtout, il y a enfin des lecteurs (autres que les amis) et c’est vraiment très agréable.

Tu publies les planches de ton blog dans un livre auto-édité avec TheBookEdition. Pourquoi ?

Récemment je lisais une interview de Boulet qui publie son blog chez Delcourt pour faire plaisir à son père…et bien moi c’est pareil, sauf que comme Delcourt ne m’a rien proposé je me suis tourné vers The Book Edition…

Plus sérieusement, depuis tout petit je rêve d’avoir un album fait par moi entre les mains. Et comme cela fait plusieurs fois que des lecteurs me conseillaient de publier mes dessins, j’ai décidé de me faire plaisir. Je ne me sentais pas suffisamment confiant pour démarcher des éditeurs traditionnels. Et puis je trouve le principe de TheBookEdition vraiment bien, en publiant à la demande et en proposant les livres sur internet.

Es-tu satisfait du résultat ?

Totalement, j’ai été agréablement surpris par la qualité du papier et des couleurs. On aurait presque dit les planches originales.

Parallèlement, tu publies un webcomic, Tëacherôr….

L’idée de Tëacherôr remonte à la 4ème note de mon blog qui s’appelle « Inspiration ». J’avais fait un parallèle entre mes élèves et une horde de gobelins… Je me suis alors dit qu’on pouvait étendre les analogies entre le monde de l’éducation nationale et celui de l’heroic fantasy. Et Tëacherôr est né! Un prof/chevalier qui tente de faire régner l’ordre dans le royaume de la Katry-Hemun infesté d’
Hell-Eves… c’est pas si loin de la réalité après tout. Comme il y avait une unité entre ces planches j’ai décidé de les regrouper en un webcomic. D’ailleurs, après une absence prolongée, Tëacherôr vient de reprendre du service!

As-tu d’autres projets dans tes cartons ? Peut-être moins liés à ton expérience d’enseignant ?

Effectivement j’ai toujours deux ou trois projets de bd en tête que j’aimerais concrétiser. J’y travaille mais j’attends surtout d’être assez satisfait de mon dessin ce qui n’est pas toujours le cas. Si j’ai le temps j’aimerais aussi développer les aventures des 2 neurones sous forme de webcomic…

Faut-il y voir une influence de Wayne et de son Foetus & Foetus ?

Absolument pas étant donné que je ne connaissais pas ce webcomic. Mon influence vient plutôt de Il était une fois la vie et des dessins animés à la Pixar qui prêtent une vie humaine à des choses a priori inanimées (Toy Story, Monstres & Cie…). Et puis une fois de plus mon influence première vient de mes élèves ; quand j’en vois certains je visualise leurs neurones qui font tout ce qu’ils peuvent pour leur éviter de sortir une ânerie… En vain 🙂