Un petit salon où l’on cause : St Martin de Jussac (Limousin)

Posté le 30 mars 2010, dans la rubrique ACTUS

Avant de vous livrer les photos du Salon du Livre de Paris, qui n’est pas encore terminé, permettez-moi de vous livrer quelques instantanés de la journée du Livre de Saint – Martin de Jussac , en Haute-Vienne (Limousin) à lauquelle j’ai eu le plaisir d’assister comme l’an dernier.

St Martin a environ 450 habitants, une église du XIIème siècle et une source qui bruisse sur les roches en plein milieu du village. Alentour, des prés où paissent de belles vaches aux grands yeux mélancoliques. Et une bibliothèque d’environ 20m2, l’Espace Panazô.(photo ci-dessous, avec les drapeaux) C’est pour dire à l’équipe organisatrice du salon que nous les aimons, eux qui nous accueillent sans ostracisme, avec chaleur, et qui se bagarrent pour maintenir la lecture en milieu rural, que nous avons réuni quelques auteurs pour publier un livre de poche de 188 pages, tournant autour du Limousin. De ce livre, grâce à TheBookedition.com, leur ont été remis 15 exemplaires qu’ils ont vendu sur  place. Il est maintenant en vente sur leur compte, sur ce site. A eux de transformer, et de pouvoir ainsi aider leur chère bibliothèque des prés.

La particularité de ce salon est qu’il attire beaucoup de monde et tous les médias locaux.  Il est fréquenté par la Confrérie de La Bréjaude, également, qui veille à la qualité de la soupe locale, la Bréjaude, dont le taux de matière grasse doit avoisiner les 130%… C’est une soupe au lard et aux légumes, dont pas mal de choux. Tout le monde a droit à la dégustation gratuite, avec un alcool anisé local à boire avec modération.

confrerie-de-la-brejaude-2010-st-martin-de-jussac_2.jpg    bibliotheque-espace-panazo-st-martin-de-jussac_2.jpg

Ensuite, il y a les vedettes. L’an dernier, une journée à rigoler avec Bruno Putzulu. Cette année, Poulidor  avait envoyé paître son éditeur pour Paris, il revient chaque année à StMartin. Un curieux d’histoire, ce coureur cycliste qui a sué sur son vélo dans toutes nos provinces. Un bon vivant sans barrières également. Et il y avait Gilles Clément, le grand paysagiste professeur à Versailles, dont je n’ai pas de photo tellement il était entouré. Il est arrivé tard, victime comme beaucoup du changement d’horaire. L’une de ses nombreuses fans était venue vêtue de manière à ce qu’il la remarque, c’est fait :)

poulidor_livre_tony_da_silva_2.jpg    liliane-jardin-de-fee-st-laurent-sur-gorre-sac-arrosoir_2_tbeblog.jpg

Manù et Sandrine,graphistes, ont très très bien vendu, ils reviendront l’an prochain ! Et il a croqué le salon sur son petit carnet ici :

http://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Manu/120826808380

manu_sandrine_2010_st-martin-de-jussac_2.jpg  bethy-_france3_blogtbe.jpg

Le Stand TheBookEdition  attirait tous les regards, et France 3 est venu voir comme les autres médias locaux.

stand-tbe-st-martin-2010_2.jpg

Jacques Theillaud, auteur Local TheBookEdition en réunion de chantier sur le stand avec les chevilles ouvrières de nos futures journées de la Création Numérique Indépendante, à Rochechouart (87) les 18 et 19 septembre. Prenez date !

Vous aussi vous faites des salons sympathiques, vous souhaiteriez du matériel TheBookEdition.com, un partenariat ? Contactez-nous, nous étudierons votre proposition. Un auteur-partenaire par région serait un bon début.

A bientôt pour les échos du Salon du Livre de Paris :)

Annie DAVID

Reproduction interdite sauf autorisation.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestEmail this to someone

2 réflexions au sujet de « Un petit salon où l’on cause : St Martin de Jussac (Limousin) »

  1. Bethy

    merci Annie ! Oui St Martin de Jussac essaye d’être « différent » et ma foi je crois que l’on se maitien!
    bien sûr que vous serez là en 2011 ! vous faites partie de la famille !
    les auteurs de talents, simples et sympathiques (comme vous, Bruno Putzulu ,Raymond Poulidor; gilles Clément
    pour n’en citer que 3 !!!) sont les bienvenus à la JOURNEE du LIVRE de St Martin (vers le 20 mars de chaque
    année )
    à bientôt ! Bethy

    Répondre
  2. jacques Blaquiere

    …..compte rendu fort sympathique d’un salon qui le fut certainement tout autant ! bravo !
    Belle idée d’un auteur-partenaire par région….si besoin était je suis partant pour le « Périgord Pourpre » …

    Jacques Blaquiere auteur d’un roman « l’ écume des rêves »

    Cordialement,
    JB

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Captcha Recharger l'image