En relisant votre livre, vous remarquez une faute, ou une coquille, ou bien encore un doublon, un mot trop de fois répété, une tournure de phrase un peu trop bizarre… Vous vous dites « Ouf ! Je l’ai vu ». Mais combien d’autres en avez-vous laissé passer ?

Quand on écrit, on est dans le fond (dans son histoire ou son contenu) et, aussi bon soit-on en français, on est difficilement dans la forme (la technique). Dans la majorité des cas, il est donc fortement conseillé de faire relire son livre avant de le publier et de le divulguer au grand public. Mais alors comment faut-il s’y prendre ?

 

– Faire une première relecture soi-même

Certes, on va choisir son propre vocabulaire – c’est tout de même la base ! – ainsi que des figures de style ou une ponctuation appropriée. Seulement, les yeux de l’auteur ne seront forcément pas ceux du « pur correcteur », entendons celui qui ne lit que pour corriger. Quand on relit sa propre prose, le cerveau connaît le texte et cherche comment il pourrait l’améliorer, ou bien il s’émeut de se trouver si bon… et il passe à côté des fautes.

Vous pourriez vous dire que ce n’est pas grave, quelques coquilles, même les livres des grands auteurs édités en ont… D’une part, ils n’en ont pas tant que ça ; d’autre part, il y aura toujours un lecteur qui verra une faute qu’un autre n’aura pas vue et que cela gênera dans sa lecture. On pardonne toujours mieux une coquille à Marc Levy qu’à monsieur Toulemonde, sachant en plus que tout le monde se dira que ce n’est pas Marc Levy qui est responsable, mais les correcteurs de la maison d’édition.

C’est sans compter qu’il y a aussi des tournures de français que l’on croit bonnes et qui en réalité ne le sont pas. Un exemple ? « Ils se sont succédé. » Savez-vous que « succédé » ne s’accorde pas ? Un autre exemple ? « Elle s’est cassé la jambe. » Hé non, pas de « e » à « cassé ». Il y a des raisons grammaticales à tout cela, et si vous n’en connaissez pas les règles, difficile de se corriger tout seul…

 

– Faire relire son livre par son entourage

Déjà, entre deux relectures, laissez passer du temps ! Vous aurez un peu plus de recul. Si vous ne pouvez vous permettre les services d’une relecture payante, demandez à des amis ou à un membre de votre famille de relire le livre juste pour l’orthographe et toute incohérence qui leur viendrait. Soyez indulgent, ce ne sont pas des professionnels.

Vous vous rendrez ensuite responsable de tout le reste (tournures, etc.) et surtout de tout ce qui n’aura pas été vu. Si vous avez le moindre doute sur un accord, recherchez les règles grammaticales qui régissent cet accord. Avec de la patience, on peut y arriver !

 

– Faire relire son livre par un professionnel

Puisque personne n’est à l’abri de laisser quelques fautes d’orthographe çà et là, il est parfois nécessaire de faire appel à une tierce personne, experte en correction qui plus est, qui aura davantage de recul et portera un regard neuf sur votre ouvrage.

Chez TheBookEdition.com, nous mettons à votre disposition un service de relecture et de correction de votre livre. Ce travail sera réalisé par un professionnel. Pour plus de détails au sujet de ce service, pour connaître les tarifs ou pour effectuer une demande de devis personnalisé, n’hésitez pas à consulter notre site internet !

 

cta blog thebookedition

Pour aller plus loin :