Archives pour la catégorie Portraits d’auteurs

L’auteur du mois : Nicolas Feuz

Pour la sortie de son nouveau livre Eunoto Les noces de sang, découvrez ou redécouvrez Nicolas Feuz via cette petite interview.

1ere Couv Eunoto FRANCE DEF

Né en 1971, je suis avocat de formation. J’ai travaillé comme juge d’instruction de 1999 à 2010 et travaille depuis 2011 – et encore actuellement – comme procureur de la République et canton de Neuchâtel, en Suisse, avec une spécialisation dans la répression du trafic de stupéfiants. J’écris des polars depuis 2010, à raison d’un par an.

Qu’est ce qui a déclenché cette envie d’écrire et à quand remonte cette passion ?

Un voyage de dix jours au Kenya. Je n’ai emporté qu’un seul livre dans mes valises, Le Vol des Cigognes de Jean-Christophe Grangé. Arrivé à Mombasa, je l’avais terminé. Plus rien à lire. Impossible de trouver un livre en français sur place. Alors, inspiré que j’étais par l’histoire passionnante de Grangé, j’ai écrit le scénario d’Ilmoran, l’avènement du guerrier (qui deviendra le tome 1 de la trilogie massaï) et j’ai rédigé le premier jet du manuscrit en deux mois, entre mi-octobre et Noël 2010.

Lire la suite

L’auteure du mois : Valérie Florian

Portrait VF

 

Parlez-nous un peu de vous !

Je suis Valérie Florian, Lilloise de naissance et Wasqualienne de résidence. J’ai 54 ans, une fille de 31 ans. Mes études de gestion des entreprises et administrations m’ont amenée à explorer les voix et voies des relations humaines pendant 29 ans dans une société de VPC. De là, j’ai pris mon envol pour me consacrer à mes passions : l’écriture et la peinture. Mes proches, la danse, la déco et ma participation aux différentes associations suivantes* égayent mes loisirs.

* Chœur de Femmes qui est un réseau multigénérationnel et multiculturel de partage des savoir-être et des savoir-faire.  Ses buts sont de  » créer du lien social,  rassembler des femmes de Roubaix et d’ailleurs ayant à coeur des valeurs de solidarité et de citoyenneté pour mieux vivre ensemble « .

* Les P’tits Nous  qui est un lien entre des enfants (confiés au titre de la protection de l’enfance et placés dans des Maisons de l’Enfance à Caractère Social) et des adultes désireux de leur faire découvrir leur univers.

Lire la suite

L’auteur du mois : Bernard Descampiaux

Bernard DESCAMPIAUX-3

©Ludovic Florent www.ludovicflorent.com

Parlez-nous un peu de vous !

Vivre intensément et passionnément est un peu ma philosophie dans l’existence. Soixantenaire, lillois d’origine, toujours « ch’ti », j’aime avoir poussé mes racines dans ces terres du Nord.

 

Qu’est ce qui a déclenché cette envie d’écrire et à quand remonte cette passion ?

Depuis l’âge de 13 ans je tiens un journal personnel. Cela fait quand même pas mal de pages ! Peu à peu ce journal intime d’adolescence a pris des allures plus littéraires. Écrire est une sorte de respiration qui m’est nécessaire. La passion remonte donc assez loin, mais elle s’est accentuée lorsque j’ai cessé mon activité professionnelle. J’en ai fait alors une discipline non pas une obligation contraignante, mais comparable à celle du sportif qui prend plaisir à s’entraîner régulièrement.

Lire la suite