L’auto-édition consiste pour un auteur à prendre lui-même en charge l’édition de ses ouvrages, sans passer par l’intermédiaire d’une maison d’édition. Elle se différencie donc de l’édition à compte d’auteur ou à compte éditeur. En effet, dans le cadre de l’édition à compte d’auteur, l’éditeur réalise et diffuse l’ouvrage aux frais de l’auteur. Dans le cadre de l’édition à compte éditeur, c’est l’éditeur qui se charge de réaliser et diffuser l’ouvrage à ses frais, en rémunérant l’auteur en fonction des ventes réalisées.
Quelques chiffres clés sur l’auto-édition:
Dans le monde :
Ces dernières années, l’auto-édition dépasse l’édition traditionnelle en nombre de livres aux États-Unis. Autrement dit, le nombre de titres imprimés à la demande via Internet est supérieur au nombre de nouveautés publiées par les maisons d’édition classiques.
En France :
Selon un sondage Ifop datant de 2013, 17 % des Français possèdent un manuscrit et souhaiteraient le publier, soit 10 millions de personnes. Dans le classement des 10 meilleures ventes sur la liseuse d’Amazon, sept livres ont été auto-édités.
TheBookEdition.com :
TheBookEdition crée en 2007 la première plateforme d’auto-édition gratuite en France. Le succès de l’auto édition est tel que nous comptons aujourd’hui près de 25 000 auteurs proposant plus de 20 000 œuvres à nos 70 000 lecteurs inscrits sur le site.Chaque mois sortent de nos presses numériques, en moyenne, 10 000 livres expédiés dans le monde entier.
Les différentes étapes de l’auto-édition :
Pour être publié, un ouvrage doit passer par plusieurs étapes :
- La saisie et la mise en page : par exemple avec l’aide de nos 9 collections qui proposent des formats et des couvertures spécifiques ;
- La correction : orthographe, grammaire, style, règles typographiques… chez TBE vous pouvez modifier votre manuscrit autant de fois que vous le voulez, gratuitement ;
- Les formalités administratives et juridiques : obtenir un numéro ISBN, obligatoire lorsque vous voulez déposer votre livre à la Bibliothèque Nationale de France, il peut vous servir également à déposer votre livre sur d’autres sites Internet ou en librairie classique ;
- La mise en ligne : gratuite chez TBE ;
- La validation : Une équipe dédiée vérifie et valide vos œuvre en 24 à 72h (vérification que le contenu respecte notre charte d’édition) ;
- L’impression à la demande : un livre, dix ou bien deux cents, à l’unité ou en grosses quantités… ;
- La publicité et la diffusion : sans doute la phase la plus délicate de l’auto-édition. Réseaux sociaux, contacts avec des libraires acceptant l’ouvrage, vente directe sur des salons, site Internet personnel avec vente par correspondance, à vous de choisir ce qui vous convient. TBE propose à ses lecteurs un large catalogue en ligne avec 18 collections différentes;
- Enfin les droits d’auteur : chez TheBookEdition, les droits d’auteur, ou plutôt les revenus d’auteur, sont versés trimestriellement.
Les avantages de l’autoédition :
- liberté quant à vos choix éditoriaux,
- pas d’engagement,
- pleine propriété de vos écrits,
- exploitation d’un marché spécifique,
- délais d’impression rapides,
- petites quantités d’impression, pas de contraintes de stock,
- utilisation de méthodes commerciales inhabituelles.
Chez TheBookEdition.com, si vous ne vendez rien, vous ne perdez rien. En revanche, quand vous vendez, vous gagnez. Contrairement à une maison d’édition qui verse en moyenne 5 % du prix de vente du livre, TheBookEdition reverse 100 % de sa marge à l’auteur (différence entre le prix de vente et le prix de fabrication).
Alors qu’est ce que vous attendez ? Réveillez l’auteur qui est en vous, et rejoignez-nous dés maintenant !
29 octobre 2023 at 16:01
Mémoires d’un Navetteur est une suite d’anecdotes, de tous lieux que j’ai vécues en train depuis Liège principalement. D’abord mon premier trajet train : à 12 ans seul, j’allais à l’école depuis l’Allemagne jusqu’à Verviers.
D’autres expériences : l’interview de la RTBf dans le train au sujet des retards, les travaux du tunnel de TGV de Soumagne et le tunnel d’Anvers.
Je raconte le mini-bariste en retard, ou le train qui se coupe en deux…
le train qui à passé la nuit aux Guillemins, ou le trou dans la vitre,…
la liste est longe est parsemée de multiples expériences.
Trains à vapeur ou Thalys, belges ou étrangers … C’est un journal de bord.
Gares d’antan en rénovation, gare des Guillemins, gares de Bruxelles Central et les autres…
À chaque occasion, avec mon appareil photo, les événements sont vécus en direct et racontés immédiatement.
Et rien n’a changé sur le contenu du texte.
C’est pour cela que le titre est devenu évident : Mémoires d’un Navetteur
15 janvier 2024 at 06:56
Je suis l’auteur d’un ouvrage sur la bipolarité.
Mon ouvrage été publié en français, et mon éditeur en a vendu plus de 60 000 exemplaires ( librairies, y inclues les ventes de la FNAC, et les ventes par internet ). Je possède le document détaillant ces ventes.
Ce succès s’explique par le fait que mon livre a fait l’objet, en 2018, de plusieurs reportages / interviews d’un quart d’heure sur la chaîne de télévision « Yvelines Première » ( 1 500 000 téléspectateurs ), et a bénéficié d’une vaste couverture dans la presse.
En 2018 l’éditeur s’est mis en faillite ( !! ) … et s’est en fait revendu à un groupe. Je ne citerai pas le nom de cette maison d’édition afin d’éviter des poursuites judicaires.
Pour rester dans le cadre de la loi j’ai décidé de changer le titre qui devient « Tout le monde n’a pas la chance d’être bipolaire », ainsi que la quatrième de couverture … sans ma photo.
L’ouvrage original a pour cotes 18 x 25 cm. Etant donné que je suis en possession de plusieurs exemplaires, il ne sera nécessaire ni n’en faire la saisie, ni la mise en page, ni les corrections. Tout cela a été déjà fait. Il suffira d’en scanner chaque page en OCR.
Je vous remercie par avance de votre attention.
Bien courtoisement.