Ce samedi 18 mars 2023 a lieu la 6ème édition de la Journée Mondiale du Recyclage. C’est l’occasion pour nous de vous en dire plus sur les actions que nous menons au sein de notre entreprise pour préserver l’environnement.
Chez TheBookEdition.com, nous sommes conscients que chacune des phases de notre métier d’imprimeur numérique, de la préparation à la finition, peut avoir des conséquences néfastes sur notre environnement. Nous avons donc pris très tôt des engagements pour réduire notre empreinte écologique et les déchets liés à nos activités.
La Journée Mondiale du Recyclage
La Journée Mondiale du Recyclage a été instaurée aux États-Unis en 1994. Elle avait à l’origine pour objectif d’encourager la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. C’est en 2018 que le Bureau International du Recyclage (BIR) a choisi la date du 18 mars pour célébrer cette journée au niveau mondial. Elle permet aujourd’hui de promouvoir le recyclage auprès du grand public et d’en présenter les enjeux.
Les bonnes habitudes : Réduire, Réutiliser, Recycler
Depuis presque 15 ans, nous formons, informons et sensibilisons nos salariés sur le tri des déchets. Il est indispensable par exemple d’identifier clairement les différentes bennes et containers et que ces points de collectes soient en nombres suffisants dans nos locaux. Chaque déchet est préalablement trié par nos soins et fait ensuite l’objet d’un circuit complet de revalorisation.
Notre partenaire Paprec Groupe s’occupe de la collecte, du recyclage et du réemploi de l’ensemble de nos déchets et chutes de matières. Au titre de l’année 2022, ils ont collecté, recyclé et revalorisé près de 5 tonnes de carton et près de 58 tonnes de papier issus de nos chaînes de production.
En quelques chiffres, le taux de recyclage pour la filière papiers/cartons avoisine les 98%.
- 4.960 tonnes de carton
- 57.400 tonnes de papier
Le papier est recyclable entre 5 à 10 fois. Les fibres se brisent un peu plus à chaque recyclage et finissent par devenir trop dégradées pour former du papier exploitable. Il en est de même pour le carton.
- Le pulpage et le défibrage : le papier usagé est placé dans un pulpeur. Il va être brassé dans une eau préparée en amont qui permettra de rompre les liaisons entre les fibres de cellulose et éliminer les encres et autres résidus.
- L’épuration : transformé en pâte à papier à la suite de la première étape, la pâte est nettoyée afin d’enlever les éléments associés (agrafes, vernis…).
- Le désencrage : déposée sur une toile en mouvement, la fibre va être égouttée, tamisée, compressée et séchée sur des cylindres chauffés à la vapeur. C’est la dernière étape avant de retrouver une nouvelle feuille de papier.
Nos labels et certifications
• Le label Imprim’Vert
Le label Imprim’Vert obtenu en 2017 est renouvelé chaque année depuis. Cette labélisation passe par un cahier des charges environnemental établi qui vient garantir à nos clients notre bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation des stockages et également l’exclusion totale des produits toxiques de notre atelier de production.
• La certification PEFC
La certification PEFC, obtenue en 2010 et également renouvelée chaque année depuis, est garante de la maitrise des origines de nos papiers. Elle atteste que nous nous sommes engagés dans une optique de développement durable complète. Nous prenons en compte non seulement nos impacts directs sur l’environnement mais également l’origine de nos matières premières. La transformation du papier est suivie par la chaîne de contrôle PEFC à chaque étape depuis la forêt certifiée en passant par l’usine de pâte, l’usine de papier, le distributeur, l’imprimeur et enfin le client final.
Notre plus : Les ruches de BeeCity
Pour aller encore plus loin dans notre démarche écologique et écocitoyenne, nous accueillons depuis 2013 plusieurs ruches. Ces dernières sont installées sur le terrain de notre site de production situé près de Lille, dans le Nord de la France. Pour cela, nous avons choisi de faire appel à la société BeeCity, spécialisée l’installation et le suivi de ruches en entreprise.
La réduction de notre impact environnemental est une véritable valeur centrale pour notre entreprise et nos employés. C’est pour cette raison que nous avons mis en place une charte interne basée sur l’impression propre, et que nous nous engageons plus que jamais pour le développement durable. Pour en savoir plus sur nos engagements et nos labels, vous pouvez également consulter cette page sur notre site.
À lire également :
- Salon du Livre de Bondues 2023 : Retrouvez-nous au stand A32
- TheBookEdition lance sa carte cadeau !
- TheBookEdition rejoint le mouvement de la French Fab !
Laisser un commentaire