7 Conseils pour vendre son livre

Posté le 19 février 2014, dans la rubrique FICHES PRATIQUES

 

vente TBE librairie

Vous avez fini d’écrire votre roman et vous avez décidé de l’autoéditer. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour le vendre de manière efficace ? Voici quelques conseils.

1 : Parler de votre livre dès que possible auprès de la presse
Cela suppose de savoir à qui s’adresser, mais l’un des aspects essentiels du travail de promotion, c’est de parler de votre livre auprès de la presse dès qu’une occasion se présente. Cela peut être, par exemple, pour annoncer la sortie de votre ouvrage en version numérique, pour faire part de ses bons chiffres de vente, ou bien encore pour signaler qu’il a été récompensé par un prix dans un festival. Profitez-en pour demander des interviews.

2 : Solliciter les critiques littéraires
Deuxième conseil : « démarcher » les personnes qui, dans les titres de presse, s’occupent des critiques de livres. Là encore, cela implique un vrai travail de recherche de contacts. Une fois que vous avez identifié vos interlocuteurs – n’oubliez pas les revues universitaires et les sites Internet, faites-leur parvenir votre ouvrage. Ensuite, ne gardez que les critiques qui sont favorables pour alimenter votre campagne de promotion.

3 : Faites-vous aider de votre famille et de vos amis
Demandez-leur de parler de votre roman à leurs connaissances (entourage, cercles d’amis, collègues de travail, etc.). Et, s’ils veulent vous aider un peu plus, demandez-leur par exemple de rédiger une critique de votre œuvre sur le site de TheBookEdition.com

4 : Distribuez tracts et cartes de visite
Imprimez des flyers et affichez-les dans tous les endroits publics où il vous est permis de le faire : locaux d’association, campus universitaires, tableau des petites annonces dans les supermarchés, etc. De même, faites imprimer des cartes de visite, que vous pourrez distribuer à toutes les personnes que vous rencontrez.
Si vous le souhaitez, TheBookEdition peut aussi vous imprimer ces supports. Il vous suffit d’en faire la demande sur serviceclient@thebookedition.com

5 : Participez aux salons du livre
La location d’un stand est très onéreuse, mais vous pouvez toujours vous associer avec d’autres auteurs indépendants. Chaque année, TheBookEdition propose aussi ponctuellement à ses auteurs de venir gratuitement dédicacer leurs livres sur son stand. Faites l’article pour votre livre et n’oubliez pas de laisser un flyer et une carte de visite à tous les gens avec lesquels vous discutez.

6 : Constituez un réseau de fans en ligne
Outre les mails, servez-vous des autres possibilités offertes par le web. Par exemple, créez une vidéo promotionnelle que vous posterez sur les sites dédiés (YouTube, Dailymotion, etc.). Un autre bon moyen de faire connaître votre livre du public, c’est d’utiliser les réseaux sociaux : Facebook (via la création d’une page consacrée à votre ouvrage par exemple), Twitter et autres.

7 : Courtisez les librairies indépendantes et les bibliothèques
Elles sont généralement plus enclines à écouter les auteurs débutants et /ou inconnus. Envoyez-leur des lettres ou des courriels pour faire la promotion de votre ouvrage. Mais attention, quelques règles s’imposent : soyez courtois et ne les relancez pas de manière intempestive si vous n’obtenez pas de réponse rapide.
 

TheBookEdition.com, d’après les conseils de Robert stricklin

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestEmail this to someone

4 réflexions au sujet de « 7 Conseils pour vendre son livre »

  1. Iscia

    Ce n’est pas vraiment un commentaire mais plutôt une question. Je voudrais savoir si vous enlevez les fautes d’orthographe des textes que vous éditez (les logiciels de traitement de texte ne les retirent pas toutes).

    Répondre
  2. L'équipe de TheBookEdition.com

    Bonjour Iscia,

    Concernant la correction orthographique, il vous faut passer pour le moment par un prestataire extérieur qui corrigera vos textes. les prix varient en fonction des types de corrections.
    Notre service validation fait attention à votre 4eme de couverture, mais TBE ne corrige pas les fautes des textes que vous nous donner pour publication.

    Bonne journée.

    Répondre
    1. André Fillion

      Bonjour Iscia,

      Je me permets de vous conseiller le logiciel Antidote. C’est le meilleur que je connaisse après en avoir essayé plusieurs. Il possède d’autres fonctions que la correction : dictionnaire, conjugaison, synonymes, champ lexical, statistiques, étymologie, recherche de répétitions malencontreuses, etc. Il coûte environ 100 euros. Cependant, bien qu’il fasse le plus gros du travail de correction, des relectures sont tout de même nécessaires. Par exemple, si j’écris « je l’ai aimé », il ne saura pas si j’ai aimé une tarte ou un gâteau, et s’il y a ne faute d’accord, il ne pourra pas la déceler.

      J’espère que ce commentaire vous aura été utile.

      Cordialement,

      André

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Captcha Recharger l'image