Le calcul des marges selon la méthode
du «Canon de Villard de Honnecourt»
Parmi les méthodes les plus réputées de calcul des marges figure celle connue sous le nom de « canon de Villard de Honnecourt», attribuée au grand architecte Français du XIIIème siècle. Ce schéma fondé sur les diagonales des pages donne des marges de rapport fixe.
Utilité visuelle
Ces marges importantes isolent le texte lu des éléments du réel à la périphérie du champ de vision du lecteur, contribuant ainsi à sa concentration. Les grandes marges du bas empêche les pouces de celui qui tient l’ouvrage à deux mains d’empiéter sur l’espace utile et de gêner ainsi la lecture.
Utilité pratique
Les marges ne sont pas seulement des espaces vides, elles peuvent accueillir une partie de ce contenu – notes, références, informations, légendes, définitions, etc – ainsi que certains éléments de balisage qui permettent au lecteur de se repérer dans l’ouvrage – folios, titre courant, etc.
Les Marges selon ce calcul pour les formats de TheBookEdition :
11x17cm
Marge de gauche page de gauche : 2,25cm
Marge de droite page de droite : 2,25cm
Marge de gauche page de droite: 1,25cm
Marge de droite page de gauche : 1,25cm
Marge de haut : 2cm
Marge de bas : 3,5cm
11x20cm
Marge de gauche page de gauche : 2,25cm
Marge de droite page de droite : 2,25cm
Marge de gauche page de droite: 1,25cm
Marge de droite page de gauche : 1,25cm
Marge de haut : 2cm
Marge de bas : 4,25cm
14,85x21cm
Marge de gauche page de gauche : 3,15cm
Marge de droite page de droite : 3,15cm
Marge de gauche page de droite: 1,75cm
Marge de droite page de gauche : 1,75cm
Marge de haut : 2,5cm
Marge de bas : 4,75cm
12x18cm
Marge de gauche page de gauche : 2,5cm
Marge de droite page de droite : 2,5cm
Marge de gauche page de droite: 1,25cm
Marge de droite page de gauche : 1,25cm
Marge de haut : 2cm
Marge de bas : 4,15cm
15x15cm
Marge de gauche page de gauche : 3,5cm
Marge de droite page de droite : 3,5cm
Marge de gauche page de droite: 1,5cm
Marge de droite page de gauche : 1,5cm
Marge de haut : 1,5cm
Marge de bas : 3,5cm
19x15cm
Marge de gauche page de gauche : 4cm
Marge de droite page de droite : 4cm
Marge de gauche page de droite: 2cm
Marge de droite page de gauche : 2cm
Marge de haut : 1,5cm
Marge de bas : 3,25cm
13 février 2008 at 15:16
Merci Maxence,
J’apprécie beaucoup ce chapitre: nous aider à donner de la valeur à nos livres, c’est effectivement ce dont nous sommes souvent en demande…
Comme j’écris de la poésie, mes textes sont moins concernés par le conseil n°1 de mise en page. Cependant c’est vrai que cela n’est pas toujours évident de se rendre compte de l’effet visuel du manuscrit téléchargé: taille de polices, prise en main du livre etc…
Je vais suivre avec attention chacun des prochains conseils donnés sur le blog TBE !
Claire
16 avril 2011 at 20:12
merci justement je me posais la question.
J’en ai une autre d’ailleurs. Sur les marges indiquées, la valeur de coupe est comprise ?
18 avril 2011 at 09:25
Bonjour Emie,
L’auteur de ce tutoriel n’est plus chez TBE, je ne puis donc vous répondre sur ces marges-là. Pour ma part, je fais 4 marges égales à 1,25cm pour les livres de taille inférieure à 18-20cm de large, et 2cm pour les plus grands, et à tous j’ajoute une marge de reliure de 0,5cm à gauche pour la colle. Les pages de gauche se repèrent au numéro pair, celles de droite au numéro impair. Je paramètre les pages en vis-à-vis. Le nombre de pages total doit être divisible par 4, et il ne faut pas se préoccuper des marges de coupe pour l’intérieur : pas de bords perdus. Seule la couverture, si vous avez choisi le mode Expert, porte des marques de coupe et pliage à respecter.
26 avril 2011 at 09:07
Je n’avais pas vu votre reponse. Merci beaucoup.
25 mai 2019 at 04:44
Dans l’immédiat mon problème est de savoir s’il faut alterner la largeur des marges selon qu’il s’agit d’une page de gauche (dans ce cas, la reliure est à droite) ou d’une page de droite (dans ce cas, la reliure est à gauche).
Je travaille dans le format 21 x 29,7
Si je suis dans le vrai, je pense qu’il me faudra prévoir une marge de 2cm + 0,6cm = 2,6cm A GAUCHE pour une page de gauche, et inversement une marge de 2cm + 0,6cm = 2,6cm A GAUCHE pour une page de droite. Je travaille avec OpenOffice, et comme je ne maîtrise pas ce logiciel parfaitement, il me faudra modifier mes pages une par une, ce qui promet d’être un peu fastidieux… Sans compter qu’en cas de modification de ma pagination, tout sera à revoir ! Ca promet…
12 août 2023 at 10:10
Je suis vraiment impressionné par les marges franchement en lisant vos écrits je sais sur quoi me tenir. Merci à tous #jacquesdifoum
20 novembre 2024 at 14:52
Bonjour,
Il est certain que le rapport des blancs tournants autour des blocs de texte donnera tout son style à un livre. Nous pouvons aussi utiliser le nombre d’or, équivalent à 1,618, et le multiplier par la taille du corps de notre texte pour trouver des corps de titres visuellement cohérents. Cette « géométrie » n’est pas propre à l’imprimerie, puisqu’elle a été utilisée pendant des siècles par des générations d’artistes et de bâtisseurs.
Comme l’écrivait d’ailleurs l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc dans son “Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle” : « On doit entendre par proportions, les rapports entre le tout et les parties, rapports logiques, nécessaires, et tels qu’ils satisfassent en même temps la raison et les yeux. »