Ecrire un livre pour enfant ou pour la jeunesse est tentant… Vous avez peut-être autour de vous tout un petit monde qui a accueilli vos histoires orales avec bonheur avant de fermer les yeux sur de beaux rêves. Ou vous avez certainement vécu vous-même des heures fantastiques au fond d’un grenier, entre malles et vieux bouquins, à voguer sur des océans virtuels que vous souhaitez partager.

Nous avons tous des souvenirs de longs moments de lecture lorsque nous étions enfants, cachés au fond de notre lit avec une lampe de poche. Nous nous plongions dans de grandes aventures, nous frissonnions en lisant des livres d’horreur, ou nous nous émouvions en lisant des histoires d’amour…

Maintenant que vous êtes adulte, c’est à votre tour de faire vivre ces émotions ! Voyons donc ensemble comment écrire un livre pour enfants et le publier grâce à l’auto-édition.

 

– Posez-vous les bonnes questions !

  • Pour quelle tranche d’âge avez-vous envie d’écrire ?
  • De quoi voulez-vous parler ?
  • Que voulez-vous apporter au lecteur ? Quelles émotions voulez-vous susciter ?
  • Quelle taille de texte souhaitez-vous utiliser ? (cela dépend bien entendu de votre cible)
  • Voulez-vous y inclure des illustrations ou non ?
  • Voulez-vous rédiger une fiction ou une non-fiction ?

 

– Lisez des livres pour enfants !

Commencez par lire énormément de livres pour enfants déjà publiés, visitez les rayons livres jeunesse des bibliothèques et parcourez un maximum d’œuvres de ce genre. Réfléchissez aux ouvrages qui vous plaisent le plus et demandez-vous pourquoi ils vous plaisent tant. N’hésitez pas également à relire des classiques et réfléchissez à ce qui les rends aussi contemporains bien qu’ils aient été écrit il y a plusieurs siècles. Comment ont-ils résisté au temps ?

Pour les ouvrages plus informatifs, lisez des livres d’histoire ou de science adaptés aux enfants. Étudiez comment sont rédigés les ouvrages de travail manuel par exemple.

 

– La question de l’âge du lecteur…

• Les 0 à 3 ans

TheBookEdition.com propose une catégorie de 0 à 3 ans. Il est évident que ces livres sont plus proches des Teletubbies que de Harry Potter. Ce sont les parents qui les lisent à leur enfants en bas âge. Pensez à beaucoup d’interactivité : montrer du doigt, appeler l’attention, bisous, chatouilles, jeux de cache-cache, mais surtout beaucoup de gros dessins bien colorés destinés à apprendre le vocabulaire simple de l’environnement par exemple : maison, animaux, fleurs… Jouez sur les sons ! Au besoin, faites-vous prêter un bébé et testez le livre avec lui sous l’œil hilare des parents. Vous aurez ainsi la réaction de tous les lecteurs.

• Les 3 à 7 ans

Les 3 à 7 ans sont déjà plus difficiles à satisfaire. Et il y a un monde entre les 3 à 5 ans et les 5 à 7 ans, qui s’appelle la lecture… Papa et Maman sont en général présents le soir, mais la journée si l’enfant prend un livre, il faut que ce dernier soit suffisamment attractif et qu’il ait un rapport avec ce qui intéresse l’enfant : l’espace, les pompiers, les vacances à la mer, les poupées, les sports, la danse, la musique… Le texte là aussi est moins important que l’interactivité. Il doit tourner autour de mots simples, de syllabes qu’il faudra reconnaître, du nom de l’enfant en lui laissant une place pour l’écrire par exemple etc. Et enfin le livre doit être synonyme de partage avec les parents. Il doit lui rappeler des moments d’affection.

• Les 8 à 12 ans

Les 8 à 12 ans sont très attirés par les BD, les illustrations, les cartes de jeu, le sport pour les garçons. Les filles sont plutôt jeux collectifs, cachotteries, bijoux, maquillage, vêtements, stars. Comment faire pour leur apporter du bon temps avec un livre qu’ils aient envie de conserver ? Entre Titeuf et Harry Potter, pourrez-vous caser une histoire qui donnera à votre jeune lectorat l’envie de parcourir le monde, le vrai, pour se dépenser, apprendre et partager ? Vous me direz : « moi je m’en fiche, j’écris pour les enfants ce qui me passe par la tête et ils ont aussi besoin de dragons, de peur… ». C’est vrai, les contes de fées ne sont rien d’autre. Les ogres, les sorcières et les reines existent toujours. Mais s’il paraissait moins de livres morbides et plus de visions réelles constructives du monde, sans retomber dans la Semaine de Suzette et Signe de Piste, en bâtissant des histoires d’aujourd’hui avec des solutions pour ici et maintenant, peut-être que les jeux de cours de récré seraient moins mortifères.

• Les ados

Les ados sont, dit-on, amateurs de mangas et de fantasy (comme certains de leurs aînés). Ils voudraient vivre au Japon plutôt qu’en alternance chez Papa et Maman et passer des heures devant l’écran les attire beaucoup plus que d’ouvrir encore des livres pleins de mots, ces symboles de l’éducation. Les filles sont plus accessibles. Quoi qu’avec les réseaux-sociaux, ce soit de moins en moins le cas. Alors creusez-vous, les auteurs. Dans cette période troublée qu’ils vivent, un livre peut être une bouée. Donnez-leur des exemples de leurs droits, de leurs devoirs, de l’étendue et de la beauté du monde et de leurs possibilités. Je vois des biographies qui auraient mérité d’être transformées en fictions d’aventures ou sentimentales, de belles histoires de vies. Et si vous vous oubliiez un instant pour que la fiction brode sur la trame de votre vie ?

Ecrire un livre pour les enfants

– La création du livre jeunesse en lui même

  • Faites appel à un illustrateur si vous n’êtes pas à l’aise avec le dessin,
  • Réalisez votre mise en page en tenant compte de l’âge du public ciblé,
  • Réalisez la couverture de votre livre avec une belle illustration qui attira vos petits lecteurs,
  • Vous pouvez préciser sur la couverture l’âge auquel l’œuvre s’adressera.

 

– Faites relire votre livre pour enfants avant de le publier

Faites lire et relire votre ouvrage à un maximum de personnes de votre entourage, quelque-soit leur âge. Comptez sur votre famille, vos amis, vos enfants ou ceux de vos proches naturellement, mais également sur des personnes extérieurs, si possible spécialisés dans l’enfance : bibliothécaire, professeurs des écoles, éducateurs spécialisés, etc. L’avantage de soumettre votre manuscrit à des personnes extérieures est qu’elles n’hésiteront pas à vous faire des commentaires objectifs ! Cela pourra donc vous être d’une aide précieuse dans la relecture et la correction de votre livre jeunesse.

 

– Les obligations légales pour les livres destinés à la jeunesse :

En application de la loi du 16 juillet 1949, le directeur ou l’éditeur de toute publication destinée aux enfants est tenu de déposer gratuitement au ministère de la Justice (4, place Vendôme – 75001 Paris), pour la commission de contrôle, deux exemplaires de chaque livraison ou volume de cette publication, dès la publication, sans préjudice des dispositions concernant le dépôt légal à la Bibliothèque national de France. Et au cas où il est tiré plusieurs éditions différentes d’une même publication, chacune de ces éditions donne lieu à un dépôt distinct.

En France, la loi qui régit les publications pour enfants est la loi pour la jeunesse du 16 juillet 1949 modifiée par l’article 14 de l’ordonnance du 23 décembre 1958 et par la loi du 4 janvier 1967. Selon l’article 20 du décret d’application de la loi, en date du 1er février 1950, précise : « Chaque exemplaire […] doit porter en caractères lisibles et apparents sur la première ou la dernière page la mention « Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse« , suivie de l’indication « du mois de l’année où le dépôt [auprès du ministère de la Justice] aura été fait. »

En résumé, si votre livre est destiné à la jeunesse, il doit faire l’objet d’un dépôt obligatoire auprès de la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence, en plus du dépôt auprès de la BnF. Vous devez déposer 2 exemplaires de votre oeuvre.

Pour en savoir plus à ce sujet et pour savoir comment effectuer votre dépôt, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de la justice.

 

 

Vous voyez donc que publier un livre pour la jeunesse, ce n’est pas si simple. Tout d’abord, visez bien l’âge de vos futurs lecteurs, en respectant le côté éducatif de votre travail, en respectant la loi, afin de réussir à donner aux enfants ce qu’ils attendent et ce que vous voulez partager, c’est le but poursuivi.

Pour finir, sachez que vous pouvez publier facilement votre livre pour enfant sur notre plateforme TheBookEdition.com ! Il existe même une catégorie appelée « Jeunesses & ados » destinée à ce type d’ouvrage. N’attendez-plus et lancez-vous dans cette belle aventure qu’est l’auto-édition !

 

cta blog thebookedition

Pour aller plus loin :