Choisir le titre de son livre est sans aucun doute l’une des étapes les plus importantes pour un auteur. Vous pouvez avoir rédigé un livre dont le contenu est excellent, si le titre est inefficace, personne n’aura envie de s’y plonger. Trouver un titre original et accrocheur doit donc avant tout vous permettre de vous démarquer des autres ouvrages.

Mais à partir de quand faut-il se pencher sur le choix du titre de son livre? À ce jeu-là il y a deux écoles : ceux qui ne peuvent pas entamer l’écriture d’un livre sans en avoir trouvé le titre, et ceux qui préfèrent attendre que leur œuvre soit finalisée pour être certain que le titre soit la parfaite incarnation de leur récit. Dans les deux cas, il est important d’y consacrer du temps pour mettre toutes les chances de son côté.

 

– Le titre d’un livre joue un rôle essentiel

Le titre et la couverture font partit des éléments essentiels dans le processus d’achat d’un livre. Quelques secondes suffisent pour que le lecteur se fasse une idée de votre livre en découvrant sa première de couverture et en lisant son titre. C’est cet instant précis qui doit déterminer son envie d’en savoir plus et de le prendre en main pour en découvrir le résumé en 4ème de couverture.

Un bon titre de livre doit bien sûr être en adéquation avec le fond de votre ouvrage. Mais son rôle premier est aussi de séduire les lecteurs potentiels et de guider leur imagination. Pour cela, il va vous falloir choisir un titre de livre qui éveillera leur curiosité. Il devra par exemple évoquer une intrigue, un environnement, un cadre spatio-temporel, et susciter une émotion dès le premier coup d’œil.

 

– Comment choisir le titre de livre idéal ?

D’après l’avis de nombreux auteurs, le choix du titre d’un livre est peut-être la partie la plus difficile du processus de création. Mais en tant qu’auteur auto-édité, vous avez la chance de pouvoir le choisir en totale liberté. Prenez donc un peu de recul et faites de cette étape un moment de plaisir et de jeu. Vous devez faire en sorte de trouver un titre de livre qui parlera au plus grand nombre. Gardez cependant à l’esprit que chacun pourra interpréter ce titre à sa manière, en fonction de sa culture personnelle, de son ressenti et de son propre vécu.

• Inspirez-vous des titres de livres déjà publiés !

Vous pouvez commencer par analyser les titres déjà utilisés pour les livres du même genre littéraire que le vôtre ou ciblant le même type de lecteurs. L’idée n’est pas de copier ce qui existe déjà, auquel cas vous pourriez avoir de sérieux problèmes juridiques. Mais plutôt de vous assurer que le titre de votre livre se rapprochera de ce qui fonctionne déjà.

Grâce à cette recherche, vous pourrez vous faire une idée précise du type de titre auxquels les lecteurs que vous ciblez sont habitués. Comme pour la couverture d’un livre, analyser l’existant permet toujours de déterminer ce qui est le plus souvent utilisé par les auteurs ou les éditeurs pour s’adresser à un type de lecteur bien précis. Tentez ensuite de vous rapprocher de ce type de titres qui ont déjà fait leurs preuves auprès du public.

• Utilisez les éléments clés de votre livre !

Pourquoi ne pas simplement vous inspirer des éléments constituant votre récit ? Vous pouvez par exemple vous baser sur l’intrigue de votre livre, sur une émotion que vous cherchez à transmettre, sur le cadre spatio-temporel ou historique, ou encore plus simplement sur le nom du personnage principal si l’action est centrée autour de lui.

Choisir un de ces détails peut être judicieux si ce dernier constitue un élément clé de votre ouvrage. Il est important dans tous les cas de choisir un titre qui corresponde au champ lexical de votre ouvrage et à votre style d’écriture.

• Faites simple et concis !

Aujourd’hui, avec la multiplication des plateformes en ligne et des offres culturelles, la tendance est plutôt à l’utilisation de titres de livres simples et facilement identifiables. Un seul ou quelques mots doivent suffirent à interpeller le lecteur. Cela ne facilite pas forcément la tâche des auteurs. Car trouver un titre de livre aussi court que possible et représentant tout un récit de plusieurs centaines de pages peut parfois sembler réducteur.

Mais si l’on se positionne en tant que lecteur, les titres longs sont plus difficiles à retenir et risquent de moins attirer notre attention. Le bon compromis si vous ne parvenez pas à choisir un titre court serait d’utiliser un sous-titre. Vous pourrez ainsi vous permettre de partager davantage de détails en complément du titre principal de votre livre.

 

– Testez le titre de votre livre auprès de votre entourage

Vous n’avez pas réussi vous-même à sélectionner une seule idée de titre ? C’est le moment de faire appel à votre entourage ! Vous pouvez tout à fait sélectionner plusieurs idées de titres et les mettre en compétition en mettant vos amis et votre famille à contribution. Partagez vos idées avec vos proches, questionnez-les sur les émotions qu’ils peuvent ressentir et appuyiez-vous sur leurs avis pour sélectionner le titre le plus pertinent. Peu importe leur âge ou leurs affinités, ils vous seront d’une aide précieuse. Un regard extérieur est bien souvent la meilleure solution pour prendre un peu de recul et éviter de partir dans la mauvaise direction.

 

– Vérifiez que votre titre est unique

Enfin, la dernière étape est de vérifier que le titre que vous avez sélectionné est bien unique. Vous pouvez par exemple effectuer une recherche sur internet pour vous assurer qu’il n’a pas déjà été utilisé par un autre auteur. Un titre de livre unique vous permettra notamment de mieux vous démarquer au milieu de la multitude d’ouvrages déjà publiés. Il vous assurera également d’être plus facilement trouvable suite à une recherche sur les moteurs de recherche comme Google ou directement sur les librairies en ligne par exemple.

 

 

Vous voyez donc que le titre d’un livre lui donne toute sa couleur. Il constitue son identité. Il doit informer le lecteur sur le thème de votre livre mais également attiser sa curiosité et guider son imagination. Vous devez donc trouver un titre de livre suffisamment évocateur tout en gardant une part de mystère pour ne pas trop en révéler… À vous de jouer !

 

Pour aller plus loin :