Dans votre démarche d’auto-publication, le bon référencement de votre livre sur les moteurs de recherche comme Google est primordiale. C’est en quelque sorte votre carte de visite en ligne. C’est également une des principales sources de visibilité pour votre livre. Et vous multiplierez ainsi vos chances de développer vos ventes.

Lorsqu’un lecteur potentiel s’intéresse à votre travail et tape votre nom d’auteur ou le nom de votre livre sur un moteur de recherche, il doit pouvoir trouver rapidement ce qu’il cherche. Et mieux vous serez positionné dans les résultats de recherche, plus vous aurez de chance de capter son attention.

Nous parlons ici principalement du moteur de recherche Google car il concentre à lui seul plus de 93 % des recherches en France et dans le monde entier. Mais il en existe de nombreux autres, plus ou moins connus, comme Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia, ou encore DuckDuckGo…

Votre livre est déjà en ligne ou vous êtes sur le point de le publier ? Voici 3 réflexes à adopter pour mettre toutes les chances de votre côté et donner de la visibilité à votre travail d’auteur… et peut-être atteindre la première position sur Google !

 

# Réflexe n°1 : soignez la page de présentation de votre livre

C’est certainement l’étape la plus importante lors de la création de votre livre sur notre plateforme d’auto-édition. Et elle ne doit pas être négligée. Pour optimiser votre SEO, vous devez proposer un contenu unique et de qualité suffisante pour pouvoir capter l’attention de vos lecteurs et respecter les normes mises en places par les moteurs de recherche.

– Le résumé du livre

Rédigez un résumé de livre convaincant et décrivant de façon claire le sujet de votre oeuvre. Il doit être suffisamment long (400 mots minimum) et contenir des mots-clés en lien avec l’univers de votre livre et son genre littéraire. Ce résumé peut être différent de celui se trouvant en 4ème de couverture. Vous pouvez donc prendre plus de liberté dans sa rédaction.

– Les mots-clés

Lors de la création de votre livre sur notre plateforme, vous avez la possibilité d’associer des mots-clés à votre ouvrage. Cela permet notamment d’étendre votre visibilité et de toucher une cible plus large. Ils vont orienter les internautes vers votre livre. Plus les mots-clés choisis seront efficaces, plus vos lecteurs seront susceptibles de vous trouver.

Pour identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre SEO, mettez-vous à la place de vos lecteurs et essayez de prédire leurs intentions de recherche. Vous pouvez par exemple utiliser l’outil Google Trends. Il pourra vous aider à connaître les tendances de recherche des internautes sur Google.

Pensez également à insérer ces mots-clés dans le résumé de votre livre !

– La catégorie

Choisissez la catégorie et le genre littéraire les mieux adaptés à votre ouvrage. Sur notre site, comme sur la plupart des librairies en ligne, vous avez le choix entre de nombreuses catégories pour classer votre livre. Et en choisissant la bonne catégorie, vous permettez également aux internautes visitant notre librairie de trouver plus facilement votre oeuvre.

À l’inverse, ranger votre livre dans une catégorie inadaptée, qui ne correspondrait pas au thème de votre ouvrage, pourrait avoir des conséquences négatives sur son référencement naturel.

– Votre profil d’auteur

Assurez-vous également d’avoir soigné la présentation de votre profil d’auteur. Utilisez une photo de qualité, qui donne une image professionnelle et vous mette en valeur. Ajoutez un lien vers votre site internet d’auteur, votre blog ou encore votre profil Facebook par exemple. Et, comme pour vos livres, renseignez une description complète et unique (400 mots minimum). Vous devez présenter brièvement votre travail, votre univers et votre style d’écriture.

 

# Réflexe n°2 : diffusez le lien vers la page de votre livre

Une fois votre livre créé et publié sur notre plateforme, vous avez accès à la page web de votre livre. Cette page est le principal point de contact avec votre lectorat. C’est depuis cette dernière que les internautes pourront découvrir votre travail et peut-être passer une commande.

Vous devez donc diffuser le plus largement possible cette page auprès de vos contacts et de votre audience. Et pour cela, vous devez utiliser tous les moyens à votre disposition :

  • partagez le lien sur vos propres supports :
    • votre site internet d’auteur
    • votre blog d’auteur
    • vos différents comptes sur les réseaux-sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…)
  • envoyez le lien par e-mail à votre carnet d’adresses
  • partagez le lien sur des blogs ou forums spécialisés (vous êtes peut-être déjà fidèle à certains d’entre-eux)
  • publiez votre livre sur des plateformes communautaires comme Babelio ou SensCritique

Plus l’URL de la page de votre livre sera partagée, plus cela crédibilisera votre travail auprès de Google. Vous multiplierez ainsi vos chances de gagner des positions dans les résultats de recherche. Et lorsque vous partagez votre livre sur les réseaux-sociaux ou ailleurs, interagissez avec vos lecteurs et incitez-les à faire de même. La notion d’interaction et d’engagement est encore une fois très appréciée par Google pour votre SEO !

 

# Réflexe n°3 : récoltez les avis de vos lecteurs

Google attache de plus en plus d’importance aux avis laissés par les internautes sur les sites de vente en ligne. C’est pourquoi nous avons prévus une zone spécifique nommée « Avis des lecteurs » sur les pages de présentation de vos livres.

Avis des lecteurs

Vos lecteurs ou vos proches ont appréciés votre ouvrage ? Demandez-leur de rédiger un avis ! Cela ne leur prendra que quelques minutes et pourra avoir un impact important sur votre référencement et sur vos ventes futures.

Les avis des lecteurs auront également pour effet de rassurer les internautes. Ces derniers pourront s’appuyer sur les retours positifs d’anciens lecteurs et cela attisera d’autant plus leur curiosité envers votre travail d’écriture.

Petit plus : Google affiche directement les avis dans les résultats de recherche, sous le titre de votre livre ! Cela donnera plus de visibilité à votre livre et vous fera sortir du lot ! Exemple :

Avis des lecteurs

 

 

Vous avez maintenant les clés en main pour avancer dans la promotion de votre livre sur internet et améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche comme Google.

Un dernier conseil avant d’entamer la publication de votre ouvrage : essayez autant que possible de choisir un titre de livre unique, qui ne soit pas déjà utilisé par d’autres auteurs. Vous faciliterez ainsi la tâche de vos lecteurs qui pourront vous trouvez plus facilement, puisque votre livre ne sera pas mis en concurrence avec des milliers, voir même des millions d’autres résultats. Évitez également les termes trop génériques. Votre oeuvre serait alors noyée dans un flot de résultats et il serait bien plus difficile d’atteindre la 1ère position…

 

Pour aller plus loin :

 

Partager l'article sur : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email