Avec le développement des nouvelles technologies et de nouveaux modes de consommation, les recettes de cuisine sont aujourd’hui à portée de clic ! Mais on ne va pas se mentir, il n’y a rien de mieux que de pouvoir feuilleter un livre de recettes originales avec une jolie mise en page. Et puis, écrire un livre de cuisine est également une belle façon de transmettre les recettes familiales à ses petits-enfants par exemple…

La bonne recette pour réussir la création de son livre de cuisine est un savant mélange de savoir-faire, d’un peu d’histoire et de beaucoup d’amour… Vous êtes passionné de cuisine et vous rêvez d’écrire un jour votre propre livre de recettes ? Vous avez un Blog de cuisine et vous souhaitez publier vos recettes dans un livre ? Voici quelques étapes à respecter pour vous guider dans votre projet d’édition.

 

– Choisissez le thème de votre livre de cuisine

Pour commencer, vous devez avoir une idée précise du type de livre que vous souhaitez écrire. Vous pourrez ainsi sélectionner vos recettes et les organiser en fonction du thème que vous aurez choisi. Il existe des centaines de thèmes, plus ou moins précis, vous avez donc l’embarrât du choix. Mais vous avez sûrement plus d’affinité avec certains d’entre-eux…

 

– Testez et faites tester vos recettes de cuisine

Un des points indispensables est bien entendu de tester vos recettes. C’est aussi l’étape la plus agréable. Votre famille sera certainement ravie de goûter vos préparations. Vous pourrez ainsi ajustez vos recettes si besoin et mettre à jour vos notes précieusement dans un carnet.

 

– Soyez clair et précis

Vos lecteurs n’ont pas envie de lire des choses approximatives comme « ajoutez un verre de lait », précisez plutôt les quantités en grammes ou en centilitres. Évitez d’utiliser des mots trop compliqués pour des novices en cuisine, ou alors réalisez un petit lexique à la fin de votre ouvrage. Vous pourrez y expliquer certains termes utilisés : beurre clarifié, brunoise, blanchir, chemiser, etc.

Pensez aussi à faire relire votre livre par votre entourage ! Au-delà des éventuelles corrections de fautes d’orthographe, ils pourront peut-être vous indiquer si quelque chose a besoin d’être précisé.

 

– Faites preuve d’originalité

Essayez de proposer des recettes étonnantes, c’est le secret pour bien vendre votre ouvrage par la suite… Personne n’a envie d’acheter un livre de recettes de pâtes au beurre ou de sandwich jambon/fromage ! Un autre point important, au-delà de l’intérêt de vos recettes, sont les illustrations. Un livre de recettes illustrées donnera bien plus envie à vos lecteurs de se lancer dans la réalisation de petits plats.

écrire un livre de cuisine

Il faut bien entendu proposer des photos alléchantes à vos lecteurs. Sans être forcément un grand photographe, vous réussirez cette tâche en choisissant des accessoires et de la vaisselle qui mettra en valeur vos plats. Pensez également à fignoler le dressage. Passez-y le temps qu’il faudra, quitte à vous y reprendre plusieurs fois.

 

– Soignez la création du livre de cuisine en lui même

  • Réalisez votre mise en page de façon à ce que vos photos s’intègrent bien à vos recettes,
  • Choisissez bien votre police, elle doit être très lisible car on est souvent un peu pressé lorsque l’on démarre une nouvelle recette,
  • Sélectionnez bien votre couverture, une ou plusieurs photos alléchantes donneront envie de feuilleter votre ouvrage…

 

 

Et pourquoi ne pas opter pour l’auto-édition ? Avec TheBookEdition.com, vous pouvez créer gratuitement votre livre de cuisine et le vendre en ligne et en librairie ! Vous fixez vous-même votre prix de vente et touchez 100 % de votre marge d’auteur à chaque vente réalisée sur le site…

Vous pourrez ainsi publier et vendre votre livre de recettes directement sur notre librairie en ligne.

 

Pour aller plus loin :

 

Partager l'article sur : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email