Ecrire un livre de cuisine en 5 étapes

Aujourd’hui avec internet les recettes de cuisine sont à portée de clic. Mais quel plaisir de pouvoir feuilleter un livre de recettes originales avec de jolies photos ou de transmettre les recettes familiales à ses petits-enfants…

Cuisine

Pensez avant tout au thème de votre livre

  • Recettes régionales ou internationales,
  • Recettes sans gluten ou sans lactose,
  • Recettes végétarienne ou vegan…

Testez vos recettes
Un des points indispensables est bien entendu de tester vos recettes. Votre famille sera certainement ravie de goûter vos préparations, ajustez vos recettes si besoin et n’oubliez pas de les noter précieusement dans un carnet.

Soyez clair et précis
Vos lecteurs n’ont pas envie de lire des choses approximatives comme « ajoutez un verre de lait », précisez plutôt les quantités en grammes ou en centilitres. Evitez d’utiliser des mots trop compliqués pour des novices en cuisine, ou alors réalisez un petit lexique à la fin de votre ouvrage. Vous pourrez y expliquer certains termes utilisés : beurre clarifié, brunoise, blanchir, chemiser, etc.

Soyez originaux
Essayez de proposer des recettes étonnantes, c’est le secret pour bien vendre votre ouvrage par la suite… Personne n’a envie d’acheter un livre de recettes de pâtes au beurre ou de sandwich jambon/fromage ! Soignez votre présentation Un autre point important, au-delà de l’intérêt de vos recettes, sont les illustrations. Il faut bien entendu proposer des photos alléchantes à vos lecteurs. Sans être forcément un grand photographe vous réussirez cette tâche en choisissant de la vaisselle qui mettra en valeur vos plats et en fignolant le dressage. Passez-y le temps qu’il faudra, quitte à vous y reprendre plusieurs fois.

La création du livre en lui même

  • Réalisez votre mise en page de façon à ce que vos photos s’intègrent bien à vos recettes,
  • Choisissez bien votre police, elle doit être très lisible car on est souvent un peu pressé lorsqu’on est en plein dans une recette,
  • Sélectionnez bien votre couverture, une ou plusieurs photos alléchantes donneront envie de feuilleter votre ouvrage…

Une dernière étape

Faites relire votre livre par votre entourage. Au-delà des éventuelles corrections de fautes d’orthographe, ils pourront vous indiquer si quelque chose a besoin d’être précisé.

Enfin, pour publier facilement votre œuvre, pourquoi ne pas opter pour l’auto-édition ? Avec TheBookEdition.com, vous pouvez créer gratuitement votre livre au format papier ou numérique et le vendre en ligne et en librairie ! Vous fixez vous-même votre prix de vente et touchez 100 % de votre marge d’auteur à chaque vente réalisée sur le site. Découvrez le service dés maintenant en cliquant ici.

Une réflexion au sujet de « Ecrire un livre de cuisine en 5 étapes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*