Le numéro ISBN est obligatoire dés lors qu’un auteur souhaite déposer son livre à la Bibliothèque Nationale de France. Et ce dépôt est quant-à-lui obligatoire à partir du moment où l’auteur décide de sortir de son cercle privé (amis et famille) pour professionnaliser sa démarche. Le n°ISBN et le dépôt légal à la BnF vont donc de paire.

Dans le cas précis de l’auto-édition, le numéro ISBN n’est pas obligatoire si l’auteur se charge de la vente de son livre par ses propres moyens et auprès de son réseau. Il n’est donc pas obligatoire pour créer un livre sur notre plateforme. En revanche, il est indispensable dés lors que ce dernier souhaite proposer son livre en librairie. Il le sera également s’il décide de déposer son livre sur divers sites de vente de livres comme la fnac ou amazon par exemple.

 

Qu’est-ce qu’un numéro ISBN ?

L’ISBN (International Standard Book Number) est un numéro international normalisé permettant l’identification de tout livre publié. C’est un code qui permet de traiter les livres informatiquement et donc de faciliter le travail des libraires et des distributeurs qui auront un identifiant unique pour traiter les commandes et les retours.

Le code est composé de 13 chiffres répartis en 5 segments séparés par un tiret :
– un préfixe qui signifie que c’est un livre : 978 ou 979 ;
– un chiffre indiquant la zone linguistique : 2 pour les pays francophones ;
– un chiffre pour l’éditeur. Tous les livres de cet éditeur ont le même numéro ;
– un chiffre pour signifier un livre précis dans la production de l’éditeur ;
– un chiffre de contrôle.

Un n°ISBN correspond à un support unique du livre. Une fois que vous avez affecté l’ISBN à votre livre, vous ne pouvez plus rien changer dans le contenu de ce dernier (à part de petites corrections). Il ne doit jamais être réutilisé pour une réédition, par exemple, même si le livre est épuisé depuis longtemps. Cela signifie aussi qu’un nouveau numéro doit être donné pour une version différente du même livre (poche, relié, broché, etc.) ainsi que pour les différentes versions numériques.

 

Comment obtenir un numéro ISBN pour son livre ?

Vous n’avez pas de numéro ISBN et souhaitez en obtenir un ou plusieurs ? C’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’AFNIL et de suivre les différentes étapes qui vous sont présentées.

  • Renseignez le formulaire de demande ISBN selon que vous soyez un particulier ou une société.
  • Validez ce formulaire.
  • Réglez le montant correspondant à votre demande directement en ligne.
    • Traitement standard sous 3 semaines = 25 € HT
    • Traitement urgent sous 2 jours ouvrés (France) = 50 € HT

 

Questions fréquentes au sujet du n°ISBN :

1. Un changement de prix entraîne-t-il l’attribution d’un nouvel ISBN ?
Non.

2. Un changement de format entraîne-t-il l’attribution d’un nouvel ISBN ?
Oui, un changement de format entraîne l’attribution d’un nouvel ISBN. Un client voulant acheter une version électronique plutôt que la version imprimée du livre doit pouvoir la commander sachant qu’il recevra la bonne version.

3. J’ai modifié le titre de mon livre, dois attribuer un nouvel ISBN ?
Oui. Un nouvel ISBN doit être attribué à un titre ayant subi des modifications de texte non négligeables, ainsi qu’à une publication dont le titre ou le sous-titre a changé. En revanche, le changement du design ou de la couleur de la couverture, ou du prix d’une publication, n’entraîne pas l’attribution d’un nouvel ISBN. Les changements mineurs apportés au contenu d’une édition non plus (ex. : les corrections de coquilles).

 

cta blog thebookedition

Pour aller plus loin :