Si vous souhaitez vendre votre livre en librairie ou lors de séances de dédicace par exemple, il vous faudra obligatoirement inscrire un numéro ISBN sur la couverture ainsi que son code-barres. Il pourra également servir à faire inscrire votre livre dans les bases de données de l’industrie du livre. C’est à dire à le référencer dans le catalogue des libraires traditionnels par exemple.

Essayons donc d’y voir plus clair sur la façon de générer votre propre code-barres ISBN. Vous pourrez ensuite l’ajouter simplement à la 4ème de couverture de votre livre.

 

– Le numéro ISBN :

Ce numéro de 13 chiffres est délivré par l’AFNIL aux éditeurs et particuliers auto-édités pour la France et quelques pays limitrophes. Vous devez vous rendre sur le site http://www.afnil.org/ et télécharger le formulaire de demande de segment ISBN qui vous semble le mieux vous convenir, selon que vous êtes particulier auto-édité ou éditeur pour autrui déclaré comme tel.

Pour en savoir plus sur ce qu’est un numéro ISBN et sur la démarche pour l’obtenir, vous pouvez consulter notre article complet sur le sujet.

 

– Générer un code-barres de numéro ISBN gratuitement :

Si vous créez et publiez votre livre sur la plateforme TheBookEdition.com et que vous disposez d’un numéro ISBN, votre code-barres sera automatiquement généré au moment de créer votre couverture. Vous n’avez donc rien à faire.

Mais si vous souhaitez générer votre propre code-barres ISBN, c’est très simple. Il s’agit en réalité d’un code-barres de type EAN. Vous pouvez donc utiliser un générateur de code-barres ISBN gratuit en ligne comme celui-ci : Online Barcode Generator.

 

générateur de code barre isbn ean

 

  • Entrez les 13 chiffres du code EAN de votre livre dans la case « Données ».
  • Un aperçu de votre code-barres s’affiche alors sur la droite.
  • Si cela vous convient, cliquez sur « Télécharger »
  • Vous obtenez alors votre code-barres au format .gif
  • Allez dans le menu Édition et cliquez sur Copier comme image.

 

Et voilà, vous obtenez votre code-barres ISBN directement sur votre ordinateur (au format .gif). Il ne vous reste plus qu’à l’ajouter sur la couverture de votre livre.

 

– Ajouter le code-barres ISBN sur la couverture de votre livre :

En choisissant de créer la couverture de votre livre en mode simple avec TheBookEdition, votre code-barres ISBN sera automatiquement ajouté.

En revanche, vous pouvez également choisir de créer la couverture de votre livre par vous-même. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de création graphique. Vous pourrez ainsi coller l’image de votre code-barres sur la quatrième de couverture comme sur l’image ci-dessous.

 

Code barre isbn sur couverture de livre

 

À noter :

  • Rappelez le numéro ISBN au-dessus du code-barres au cas où le scanner du libraire ou de la bibliothèque ne pourrait le lire.
  • Indiquez également le prix T.T.C. du livre, c’est obligatoire. Ce prix ne peut pas varier de plus de 5 % selon la loi. Il est interdit d’inclure des frais de port dans le prix d’un livre.

 

En plus du numéro ISBN et de son code-barres, vous devez également inscrire dans votre livre certaines mentions légales obligatoires (comme le nom de l’imprimeur, la date d’impression etc.) ou facultatives (comme les mentions « Tous droits réservés »… ou « Toute ressemblance avec des personnages existants… »). Vous trouverez sur notre site un article complet sur la façon de rédiger les mentions légales devant se trouver obligatoirement dans votre livre.

 

Pour aller plus loin :

 

Partager l'article sur : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email