Si vous souhaitez vendre votre livre en librairie ou lors de séances de dédicace par exemple, il vous faudra obligatoirement inscrire un numéro ISBN sur la 4ème de couverture ainsi que son code-barres. Il pourra également servir à faire inscrire votre livre dans les bases de données de l’industrie du livre. C’est à dire à le référencer dans le catalogue des libraires traditionnels par exemple.
Essayons donc d’y voir plus clair sur la façon de générer votre propre code-barres ISBN. Vous pourrez ensuite l’ajouter simplement à la 4ème de couverture de votre livre.
– Le numéro ISBN :
Ce numéro de 13 chiffres est délivré par l’AFNIL aux éditeurs et particuliers auto-édités pour la France et quelques pays limitrophes. Vous devez vous rendre sur le site https://www.afnil.org et renseigner le formulaire de demande de segment ISBN qui vous convient le mieux à votre profil, selon que vous soyez particulier auto-édité ou éditeur pour autrui déclaré comme tel. Ce service est payant depuis le mois de mars 2019 et le règlement doit donc se faire en ligne après avoir validé votre formulaire.
Pour en savoir plus sur ce qu’est un numéro ISBN et sur la démarche pour l’obtenir, vous pouvez consulter notre article complet sur le sujet.
– Générer un code-barres de numéro ISBN gratuitement :
Si vous créez et publiez votre livre sur la plateforme TheBookEdition.com et que vous disposez d’un numéro ISBN, votre code-barres sera automatiquement généré au moment de créer votre couverture. Vous n’avez donc rien à faire.
Mais si vous souhaitez générer votre propre code-barres ISBN, c’est très simple. Il s’agit en réalité d’un code-barres de type EAN. Vous pouvez donc utiliser un générateur de code-barres ISBN gratuit en ligne comme celui-ci : Online Barcode Generator.
- Entrez les 13 chiffres du code EAN de votre livre dans la case « Données ».
- Un aperçu de votre code-barres s’affiche alors sur la droite.
- Si cela vous convient, cliquez sur « Télécharger »
- Vous obtenez alors votre code-barres au format .gif
- Allez dans le menu Édition et cliquez sur Copier comme image.
Et voilà, vous obtenez votre code-barres ISBN directement sur votre ordinateur (au format .gif). Il ne vous reste plus qu’à l’ajouter sur la couverture de votre livre.
– Ajouter le code-barres ISBN sur la couverture de votre livre :
En choisissant de créer la couverture de votre livre en mode simple avec TheBookEdition, votre code-barres ISBN sera automatiquement ajouté.
En revanche, vous pouvez également choisir de créer la couverture de votre livre par vous-même. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de création graphique. Vous pourrez ainsi coller l’image de votre code-barres sur la quatrième de couverture comme sur l’image ci-dessous.
À noter :
- Rappelez le numéro ISBN au-dessus du code-barres au cas où le scanner du libraire ou de la bibliothèque ne pourrait le lire.
- Indiquez également le prix T.T.C. du livre, c’est obligatoire. Ce prix ne peut pas varier de plus de 5 % selon la loi. Il est interdit d’inclure des frais de port dans le prix d’un livre.
En plus du numéro ISBN et de son code-barres, vous devez également inscrire dans votre livre certaines mentions légales obligatoires (comme le nom de l’imprimeur, la date d’impression etc.) ou facultatives (comme les mentions « Tous droits réservés »… ou « Toute ressemblance avec des personnages existants… »). Vous trouverez sur notre site un article complet sur la façon de rédiger les mentions légales devant se trouver obligatoirement dans votre livre.
Pour aller plus loin :
- Comment obtenir un numéro ISBN ?
- Comment déposer son livre à la BnF – Bibliothèque nationale de France ?
- Rédiger les mentions légales d’un livre
22 avril 2010 at 18:14
bonjour
mon fils a écrit un roman qu’il a envoyé à des éditeurs. Un éditeur lui a répondu favorablement mais lui demande la somme de 3 180 euros pour éditer son livre.
pensez vous qu’il existe un système moins couteux ?
merci de me répondre
Francine ROCA
23 avril 2010 at 08:02
Bonjour Roca,
Vous y êtes justement ! TheBookEdition.com vous permet de publier toutes sortes de livres sans frais d’inscription ni obligation, ni contrat qui vous empêcherait d’aller ailleurs quand ça vous chante. Ici, l’éditeur, c’est vous.
Ouvrez un compte gratuitement sur ce site et publiez votre livre. Il sera en vente sur notre librairie en ligne (onglet Catalogue) si vous le désirez, et vous pourrez en acheter – à partir d’un exemplaire sans limite supérieure – au coût de fabrication pour l’auteur. C’est l’auteur qui fixe son bénéfice, nous lui envoyons les bénéfices des ventes sur le site chaque trimestre par chèque. Nous ne sommes pas éditeurs, je le répète, l’éditeur c’est vous sur TheBookEdition.com.
A bientôt parmi nos auteurs.
30 avril 2010 at 16:13
Voici la réponse à la question du logiciel adéquat pour créer des codes-barres avec un ordinateur Mac, aimablement communiquée par Alain :
Bonjour, Dans une des pages du blog vous invitez à vous contacter si l’on connaît un logiciel de génération de code-barres pour Mac. Vous trouverez le bonheur de qui le souhaite à cette adresse : http://www.toocharger.com/macintosh/bureautique/code-barres/ Trois des programmes présentés sont gratuits. BarCodeJ se démarque d’une part en étant de surcroît libre, mais également en étant écrit en Java, et donc utilisable également sous Windows et Linux ou BSD. Ceci dit, autant utiliser le programme de PAO libre et gratuit Scribus pour composer sa couverture, sous Linux, BSD, Mac ou Windows. Il intègre un générateur de codes-barres, gère le CMJN, les traits de coupe, l’export en PDF, teste les polices pour éviter celles qui peuvent s’avérer problématiques sur la chaîne de production… En outre, j’ai déjà eu l’occasion de le mettre à l’épreuve à maintes reprises, je le recommande chaudement. Sous MacOS X, j’avais eu l’occasion d’utiliser Code Barre X, qui fonctionne sans problème. Cette expérience date un peu et je ne sais ce qu’il en est depuis les dernières versions de l’OS.
Merci Alain, pour les utilisateurs de Mac.
30 avril 2010 at 19:26
Bonjour,
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un ISBN pour le dépôt légal ni pour le dépôt en librairie ou en bibliothèque, mais effectivement l’ISBN simplifie la gestion et un libraire acceptera plus facilement un ouvrage avec que sans ISBN.
L’ISBN a aussi l’effet inverse : il devient possible de commander l’ouvrage en librairie, que la librairie soit classique ou en ligne. Dans ce cas, vers qui se tournera le libraire ? Commandera-t-il le ou les exemplaires à Thebookedition, ou à l’auteur-éditeur ? La seconde solution est plus logique, mais allonge les délais de livraison.
Et ceux qui comme moi sont réfractaires à la carte bleue commanderont à l’évidence ailleurs que sur votre site. L’ISBN offre alors d’autres débouchés, que l’auteur devra prévoir, et dont il devra prévenir les effets.
Par ailleurs, je m’interroge sur les choix techniques : une couverture en JPEG… Je ne connais aucun format d’image bitmap qui ne déforme assez vilainement les polices de caractère, et le vectoriel ou encore mieux le PDF m’auraient semblé mieux indiqués. Pourquoi le JPEG ?
D’autant qu’en plus d’être devenu la norme dans l’imprimerie, le PDF est beaucoup plus souple d’utilisation. Et la PAO est devenue facile et gratuite grâce — je me répète, pour la bonne cause –à Scribus.
Cordialement
Alain
3 mai 2010 at 09:26
Bonjour Alain,
L’ISBN est obligatoire pour le dépôt légal. Normal, c’est la base de son référencement :
« L’éditeur doit faire parvenir au Dépôt légal des livres deux exemplaires du livre au plus tard le jour de sa mise en circulation. Le dépôt se réduit à un seul exemplaire si le tirage est inférieur à trois cents exemplaires.
Avant envoi du livre, l’éditeur veillera à ce que les mentions obligatoires figurent sur les documents imprimés soumis au dépôt légal :
* le nom (ou raison sociale) et l’adresse de l’éditeur ;
* le nom (ou raison sociale) et adresse de l’imprimeur (pays de production en cas d’impression à l’étranger) ;
* la date de l’achèvement du tirage ;
* la mention de l’ISBN et éventuellement de l’ISSN ;
* le prix en euros ;
* la mention « Dépôt légal » suivie du mois et de l’année de l’exécution du dépôt.
Ces mentions sont inscrites habituellement à la dernière page de l’ouvrage, ou à la page précédant la page de titre. »
Origine de la citation :
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal/a.dl_livres_mod.html
Nous demandons les couvertures en JPG, et inscrites dans le gabarit que nous vous proposons aux dimensions exactes de votre couverture compte-tenu du nombre de pages. Ceci nous permet d’éviter les PDF à calques non aplatis et correspond à notre processus : nous passons nous-mêmes les couvertures en PDF. Par contre, nous prenons le PDF pour les contenus de livres, afin de permettre l’usage de polices et images incorporées. Rassurez-vous le résultat est professionnel : TheBookEdition.com est la filiale d’un grand groupe d’imprimeries.
Merci de votre participation 🙂
3 mai 2010 at 19:17
Bonjour,
Existe-t-il une taille standard du code à barres en fonction du format du livre ?
3 mai 2010 at 19:24
Bonjour,
Et tout d’abord, merci de m’avoir répondu. Excusez-moi d’insister : j’ai déposé à la BN plusieurs ouvrages sans ISBN, ainsi que l’ont fait d’autres auteurs pour qui j’avais assuré la mise en pages.
La BN — que Dieu la garde ! — est très attachée à son rôle de conservateur du patrimoine, se devant d’être exhaustive. Évidemment, il n’est pas question de discuter les avantages de l’ISBN, et on se limiterait beaucoup à vouloir s’en dispenser.
Mais la règle de l’AFNIL est théoriquement de refuser l’attribution d’un ISBN en-dessous d’un tirage déclaré de 100 exemplaires. Dans les faits, il lui est arrivé de le refuser pour des tirages jusqu’à 300 exemplaires — et peut-être au-delà mais je n’en ai pas l’expérience. La BN en tient compte et accepte donc les ouvrages qui n’ont pu obtenir ce précieux sésame.
La véritable question est donc : comment s’obtient un ISBN pour des ouvrages imprimés à la demande, dont le tirage est par nature imprévisible ?
L’AFNIL semble donner un début de réponse sur son site, mais en fait elle évoque l’hypothèse d’un titre décliné en plusieurs modes d’impression différents, et aucunement celle des titres disponibles uniquement en impression à la demande.
J’ai la chance de faire aujourd’hui partie d’une association d’auteurs, déclarée comme éditeur, ce qui nous a permis de disposer d’un segment d’ISBN et d’ISBN renouvelables.
En revanche, pour les autoédités… L’AFNIL leur attribue un segment commun, et c’est peut-être la raison pour laquelle elle leur délivre des ISBN avec parcimonie, parfois au mépris de ses propres règles (bien qu’un imprimeur m’ait assuré qu’elle avait révisé sa politique depuis le passage aux ISBN à 13 chiffres).
Peut-être des retours d’expérience me démentiront-ils, ce serait souhaitable. Dans le cas contraire… Une solution serait que les auteurs de Thebookedition se regroupent en association. Ce qui aurait l’autre avantage d’être absolument sympa.
Toujours est-il que si quelqu’un se voit refuser l’ISBN, la porte du dépôt légal lui reste ouverte. Mais lui seront fermés les autres avantages du système.
Cordialement
4 mai 2010 at 13:49
Bonjour Alain,
Si l’obtention d’ISBN a posé problème les premiers mois pour l’impression à le demande, en 2006, je me souviens que c’est à la suite d’un mail circonstancié que j’avais envoyé au Ministère de la Culture pour expliquer ce qu’est ce nouveau système de publication que l’AFNIL commença à délivrer des ISBN à tous ceux qui lui en faisaient la demande.
Il n’existe aucun obstacle aujourd’hui à leur obtention, quel que soit le nombre de livres tirés. Pour la BnF, officiellement, l’impression à la demande n’entre pas dans le champ du dépôt légal. Je conseille donc à ceux qui y tiennent de dire qu’ils en tirent cent, chiffre qui sera rapidement atteint si l’auteur-éditeur se sent un petit peu concerné par la vente de son livre.
En conclusion , la porte de l’ISBN est grande ouverte depuis 2006, c’est pour passer celle du dépôt légal qu’il faut encore commettre un mensonge véniel.
Il existe ici et là des pages Facebook et autres associations d’auteurs-éditeurs en tous genres.
Pour la dimension du code-barres, je conseille de laisser celle d’origine à la sortie de Code-barres Generator : petit et scannable 🙂
11 mai 2010 at 18:01
je suis artiste textile professionnelle inscrite à la chambre des metiers, je suis en train de préparer des livres techniques avec mes modéles, gabarits et histoire comme un carnet de voyage imaginaire dans mon travail d artiste textile comme c est pour revendre à mes clientes ou stagiaires, dois je m inscrire comme editeur ou autre chose pour pouvoir le vendre sur les plateformes de ventes de livres DE TEXTILE OU D ART CREATIF
11 mai 2010 at 18:01
je suis artiste textile professionnelle inscrite à la chambre des metiers, je suis en train de préparer des livres techniques avec mes modéles, gabarits et histoire comme un carnet de voyage imaginaire dans mon travail d artiste textile comme c est pour revendre à mes clientes ou stagiaires, dois je m inscrire comme editeur ou autre chose pour pouvoir le vendre sur les plateformes de ventes de livres DE TEXTILE OU D ART CREATIF
11 mai 2010 at 18:01
je suis artiste textile professionnelle inscrite à la chambre des metiers, je suis en train de préparer des livres techniques avec mes modéles, gabarits et histoire comme un carnet de voyage imaginaire dans mon travail d artiste textile comme c est pour revendre à mes clientes ou stagiaires, dois je m inscrire comme editeur ou autre chose pour pouvoir le vendre sur les plateformes de ventes de livres DE TEXTILE OU D ART CREATIF
11 mai 2010 at 18:01
je suis artiste textile professionnelle inscrite à la chambre des metiers, je suis en train de préparer des livres techniques avec mes modéles, gabarits et histoire comme un carnet de voyage imaginaire dans mon travail d artiste textile comme c est pour revendre à mes clientes ou stagiaires, dois je m inscrire comme editeur ou autre chose pour pouvoir le vendre sur les plateformes de ventes de livres DE TEXTILE OU D ART CREATIF
8 juillet 2010 at 14:14
Bonjour,
Souhaitant – je suppose – faire bénéficier votre livre des avantages d’un dépôt à la BnF après attribution d’un ISBN à votre livre, vous feriez bien de mentionner 100 exemplaires. Mais si vous souhaitez l’exactitude pure et dure, inscrivez « impression à la demande » à l’emplacement du tirage. Nous ne sommes plus des pestiférés aujourd’hui. Même la BnF imprime à la demande chez TheBookEdition.com 🙂
8 juillet 2010 at 13:21
Bonjour,
Souhaitant faire une demande de numéro ISBN pour une future publication sur TheBookEdition, j’ai quelques interrogations sur le remplissage du formulaire de demande :
– Pour le nombre d’exemplaires que faut-il mettre sachant que l’impression se fera à la demande ? Faut-il mettre 1 ?
– Pour le circuit de commercialisation prévu : faut-il mettre « vente en ligne » ou « vente par correspondance » ?
Merci d’avance
Cordialement,
17 juillet 2010 at 20:22
Bonjour Annie et merci pour votre article. Je me pose les mêmes questions que Richer de Forges. Comptant faire un dépôt à la BNF , dans le but avant tout de protéger mon livre, je mettrai 100 exemplaires sur le formulaire comme vous le conseillez. Par contre, je me demande également s’il faut mettre « vente en ligne » ou « par correspondance ». Merci d’avance pour votre réponse ;-).
25 août 2010 at 09:20
Bonjour Lizbel,
Vous pouvez cocher en ligne, par correspondance, en boutique, de toutes façons vous vendrez par tous les moyens.
1 novembre 2010 at 12:37
Au cas où, pour générer un code barre, si vous sous un système d’exploitation linux, kbarcode fonctionne très bien.
2 novembre 2010 at 10:34
Merci Niam 🙂 Je suis justement sous Linux Ubuntu.
3 septembre 2011 at 04:05
Bonjour,
Le petit programme gratuit Code-Barres Generator qui vous mentionnez sert pour être utilisé dans d’autres pays aussi? Comme au Canada, par exemple?
Vous dites qu’il est compatible avec tous les Windows… Vista y compris, j’imagine…
C’est bien intéressant votre site!
Je suis en train de lire bien attentivement…
Merci
Maria
2 octobre 2011 at 13:38
Bonjour,
J’ai fait éditer un livre par une petite maison d’édition, à compte participatif. J’aimerai savoir quelles sont les obligations (ou pas) de faire figurer le nom et adresse de l’imprimeur dans le livre.
Merci de votre réponse
7 juillet 2021 at 05:57
bonjour,
j’ai fait imprimer mon livre sur un site qui m’a proposé de s’occuper de m’obtenir le n°IBNS j’ai accepté, mais aujourd’hui je me retrouve avoir des demandes dans certains établissements qu’i ne veulent pas de ce n° car non obtenu par l’AFNIL.
mon livre à été déposé à la BNF sans problème.
puis-je faire une demande à l’AFNIL et imprimer mon code barre sur étiquettes auto collantes pour les mettre sur mon livre.
Merci de votre réponse
6 décembre 2021 at 11:34
Bonjour, je ne suis pas certain que le fait de coller des étiquettes sur le couverture avec un numéro ISBN différent soit autorisé. Je vous invite à poser cette question directement auprès des services de l’AFNIL pour en avoir le cœur net.
15 août 2021 at 16:50
Bonjour,
Je compte bientôt faire appel à la formule à 249 euros de bookedition pour la création de ma couverture et de l obtention du code barre. Est ce que quelqu’un a déjà eu recours à cette formule? Et si oui qu en avez vous pensé ? C est mon premier livre alors je suis novice de tout.
Merci
10 février 2022 at 15:42
Bonjour
Pour générer un PDF ou un E-Pub, on demande des numeros ISBN différents de celui de l’ouvrage papier.
Soit, j’en dispose.
Mais suffit il de l’indiquer en format numero comme demandé ou faut il le générer en code barre quelque part ?
4 mars 2022 at 15:50
Bonjour, il vous suffit de renseigner votre numéro ISBN au format numérique dans le champ prévu à cet effet lors de la publication de votre livre numérique.
16 septembre 2024 at 10:18
Bonjour,
Je suis allée sur online code generateur, et je suis incapable de sortir le code barre que je crée. Il ne s’affiche pas dans l’aperçu et le seul qui s’enregistre est celui de la démo.
Est-ce qu’il faut s’inscrire?
Le soucis est que c’est un site en anglais et que je ne parle pas cette langue.
Pouvez-vous m’aider?
Cordialement,
Emmanuelle
16 septembre 2024 at 14:28
Bonjour, non vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur ce site pour générer un code-barres ISBN. Avez-vous bien cliqué sur le lien « Rafraîchir » pour mettre à jour l’image et générer votre propre code-barres ?