Le dépôt légal de votre livre auprès de la BnF est obligatoire à partir du moment où vous professionnalisez votre démarche. C’est-à-dire dès le moment où vous sortez de votre cercle privé. Vous vous êtes surement déjà demandé à quoi pouvait bien servir un numéro ISBN, si ce n’est à faire accepter votre livre dans les salons, bibliothèques ou librairies ? Et bien sachez qu’il est également indispensable pour déposer et répertorier votre livre auprès de la BnF, la Bibliothèque nationale de France.

Il existe apparemment une possibilité de déposer un livre sans ISBN à la BnF, avec l’ancienne méthode qui vous obligeait à acheter un livre pour l’envoyer par la poste avec le formulaire adéquat. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est bien le service de dépôt en ligne.

 

Comment déposer son livre à la Bibliothèque nationale de France ?

Avant toute chose, pour déposer votre livre à la BnF, vous avez besoin d’un numéro ISBN. Pour savoir comment obtenir votre ISBN, découvrez notre article sur le sujet : Comment obtenir un numéro ISBN ?

Vous pouvez maintenant suivre le dépôt de vos livres sur le site de la BnF, de leur réception à leur signalement dans le catalogue et dans la Bibliographie nationale française. Pour cela, rendez-vous sur cette URL, inscrivez-vous, et la BnF vous fera parvenir sous 72 heures un identifiant et un mot de passe.

Attention, vous devez préparer votre livre, donc le réviser pour qu’il soit en conformité avec les exigences de la BnF: (extrait du règlement)

« L’éditeur doit faire parvenir au Dépôt légal des livres deux exemplaires du livre au plus tard le jour de sa mise en circulation. Le dépôt se réduit à un seul exemplaire si le tirage est inférieur à trois cents exemplaires.

Avant envoi du livre, l’éditeur veillera à ce que les mentions obligatoires figurent sur les documents imprimés soumis au dépôt légal :

  • le nom (ou raison sociale) et l’adresse de l’éditeur ;
  • le nom (ou raison sociale) et adresse de l’imprimeur (pays de production en cas d’impression à l’étranger) ;
  • la date de l’achèvement du tirage ;
  • la mention de l’ISBN et éventuellement de l’ISSN ;
  • le prix en euros ;
  • la mention « Dépôt légal » suivie du mois et de l’année de l’exécution du dépôt.

Ces mentions sont inscrites habituellement à la dernière page de l’ouvrage, ou à la page précédant la page de titre. »

 

Si vous avez choisi d’auto-éditer votre livre sur TheBookEdition.com, voici les coordonnées de l’imprimeur :

TheBookEdition.com
630 rue des Bourreliers
ZAC du Moulin Lamblin
59320 HALLENNES-LEZ-HAUBOURDIN
FRANCE

Achèvement d’impression : jour où vous avez reçu le livre que vous allez leur envoyer.

Prix : TTC. Et vous devrez vous tenir à ce prix (voir loi sur le prix des livres : pas plus de 5% de rabais sur ce prix fixé une fois pour toutes)

 

Vous enverrez le livre avec un exemplaire de la déclaration. Souvenez-vous : vous êtes auto-éditeur, donc éditeur. Une fois votre livre inscrit, il entre dans la base de données OPALE, et taper votre nom ou son titre dans un moteur de recherches ramènera toutes les infos de base pour le retrouver. D’autre part, les bibliothèques et librairies s’informent aussi dans cette base. Et enfin, voilà une belle preuve d’antériorité en cas de litige…

*notez bien que l’ISSN est pour les périodiques, suivez bien le protocole LIVRES sur le site de déclaration en ligne. L’intérêt de ce site, c’est de pouvoir suivre l’avancée de vos inscriptions, en avoir des traces et gérer vos collections – j’en connais qui écrivent beaucoup !

Il faut toujours envoyer un exemplaire de la déclaration remplie : formulaire en ligne imprimé avec un exemplaire du livre (pour les livres imprimés à moins de 300 exemplaires au moment du dépôt) , le tout au service déclarations de la BnF, non affranchi.

Par courrier : en franchise postale (indiquer sur l’envoi « Franchise Postale, Dépôt légal, Code du Patrimoine Article L. 132-1 ») :

Bibliothèque nationale de France
Département du dépôt légal
Dépôt légal des livres
Quai François-Mauriac
75706 Paris cedex 13
Téléphone : 01 53 79 43 37
Fax : 01 53 79 46 00
Courriel : depot.legal.livres@bnf.fr

Si vous passez par Paris, vous pouvez le déposer :
Dépôt sur place  :
du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

Ce que vous devez inscrire sur la dernière page de votre manuscrit pour le dépôt légal :

ISBN n°…..
Achevé d’imprimer en : Mois/Année
par TheBookEdition.com
à Lille (Nord-Pas-de-Calais)
Imprimé en France

 

Vous avez déjà vendu ou fait imprimer 100 livres d’un ouvrage et n’avez pas fait votre dépôt légal ? Pas d’inquiétude, vous pouvez le faire maintenant, mais n’attendez pas d’en avoir vendu 10 000.

Voulez-vous faire plaisir à la BnF ? Faites corriger et mettre en pages correctement votre livre avant de le déposer. Vous ne pourrez pas revenir dessus après le dépôt. Il sera enregistré ainsi et les archéologues du 31ème siècle risquent de retrouver votre prose et de se demander quel est ce dialecte manifestement issu de la langue française que l’on utilisait en 2010… Pensez-y, respectez votre langue et vos lecteurs présents et futurs.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Partager l'article sur : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email