Le résumé d’un livre en 4ème de couverture joue un rôle clé dans le processus d’achat. Avec le titre et la couverture, il doit aider le lecteur dans sa prise de décision et guider son imagination. Plus qu’un simple résumé du récit, il s’agit d’un véritable outil marketing. Réussir à écrire un bon résumé de son livre est donc primordial pour un auteur et cet exercice mérite qu’on y consacre du temps. Voici donc 5 étapes essentielles pour vous guider dans la rédaction du résumé de votre livre.

 

– Mettez-vous à la place du lecteur

Avant toute chose, pour pouvoir rédiger le résumé de votre livre dans de bonnes conditions, vous devez faire en sorte de prendre suffisamment de recul. Il vous faut essayer de sortir de votre rôle d’auteur, pour vous mettre dans la peau de vos lecteurs. Un regard neuf vous aidera à faire les bons choix et à ne pas trop en dévoiler au sujet de votre histoire.

 

– Appuyiez-vous sur les résumés de livres existants

Un bon moyen pour se lancer lorsque l’on manque d’inspiration est d’aller voir ce qui se fait déjà. Inspirez-vous des résumés de livres ayant déjà été publiés dans le même registre que le vôtre. Cela vous donnera une idée des tournures de phrases et du style d’écriture généralement employé par les auteurs de votre rang. Demandez-vous pourquoi l’auteur a choisi de mettre en avant tel ou tel élément dans le résumé de son livre. S’inspirer des ouvrages ayant déjà faits leurs preuves est toujours un bon moyen pour s’assurer d’aller dans la bonne direction.

 

– Misez sur le suspense

En plus d’être imprimé au dos de votre livre, le résumé sera également repris en description sur les librairies en ligne ou dans le catalogue de référence des libraires. Un résumé de qualité est donc essentiel et ce dernier doit être rédigé de sorte à mettre l’eau à la bouche des lecteurs. N’oubliez jamais qu’un bon résumé doit donner envie au lecteur de se plonger dans votre livre sans attendre.

Voyez le résumé de votre livre comme un outil publicitaire dont le but premier est d’inciter à l’achat. Si vous en dévoilez trop, vous risquer de ne pas susciter suffisamment l’intérêt du lecteur. En plus de renseigner sur le contenu et le genre de votre livre, vous devez donc en évoquer subtilement l’intrigue. Attention cependant à ne pas trop vous éloigner du ton et du style d’écriture utilisé dans votre livre.

Enfin, pour attiser toujours plus la curiosité du lecteur, il est également courant de terminer son résumé par des points de suspension. Et pour lui donner envie de lire la suite, pourquoi ne pas terminer par une question ouverte ?

 

– Soyez bref et concis

S’il y a une règle qu’il faut retenir lors de la rédaction de votre 4ème de couverture, c’est bien celle-ci. Vous devez toujours garder en tête qu’il faut aller à l’essentiel. Un texte de 150 mots environ est bien suffisant. Il ne faut pas vouloir trop en dire au risque de perdre le lecteur potentiel qui n’accorde généralement qu’une poignée de secondes à la lecture du résumé d’un livre.

À la découverte d’un ouvrage en librairie, le lecteur va d’abord s’intéresser à la couverture dans son ensemble. Il va ensuite lire le titre du livre. Puis, si ces éléments l’ont suffisamment intéressé et qu’il souhaite en savoir un peu plus, alors il prendra le livre en main pour en découvrir le résumé en 4ème de couverture. Les premières phrases du résumé sont alors capitales. Le lecteur doit pouvoir identifier rapidement le genre et les éléments principaux de votre livre. Évoquez donc les personnages principaux ou le lieu de l’intrigue par exemple pour donner un aperçu de votre histoire.

 

– Faites relire le résumé de votre livre

Enfin, comme pour le choix du titre de votre livre, il peut également être judicieux de faire relire votre résumé de 4ème de couverture à votre entourage. Vous avez consacré tellement de temps à l’écriture de votre ouvrage qu’il peut parfois être difficile de prendre le recul nécessaire. L’avis de vos proches vous serad’une aide précieuse.

Demandez-leurs d’être le plus objectif possible et de vous dire ce qu’ils ressentent réellement à la lecture du résumé de votre livre. Demandez-leurs ensuite de lire votre livre en entier et de vous dire si le contenu de votre livre était bien en adéquation avec les attentes qu’avaient déclenché chez eux la lecture du résumé.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également demander l’avis d’un parfait inconnu habitué à lire des ouvrages du même registre que le vôtre. Il aura peut-être un avis plus tranché sur la qualité de votre résumé et n’aura pas peur de vous froisser en vous donnant son avis.

 

 

Ecrire un bon résumé de son livre est un exercice difficile pour de nombreux auteurs. C’est pourtant une étape primordiale dans une démarche d’auto-édition. En respectant les quelques règles essentielles à la bonne rédaction du résumé d’un livre, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour convaincre les lecteurs de mettre votre ouvrage dans leur panier !

 

Pour aller plus loin :