En relisant votre livre, vous remarquez une faute, ou une coquille, ou bien encore un doublon, un mot trop de fois répété, une tournure de phrase un peu trop bizarre… Vous vous dites « Ouf ! Je l’ai vu ». Mais combien d’autres en avez-vous laissé passer ?
Quand on écrit, on est dans le fond (dans son histoire ou son contenu) et, aussi bon soit-on en français, on est difficilement dans la forme (la technique). Dans la majorité des cas, il est donc fortement conseillé de faire relire son livre avant de le publier et de le divulguer au grand public. Mais alors comment faut-il s’y prendre ?
– Faire une première relecture soi-même
Certes, on va choisir son propre vocabulaire – c’est tout de même la base ! – ainsi que des figures de style ou une ponctuation appropriée. Seulement, les yeux de l’auteur ne seront forcément pas ceux du « pur correcteur », entendons celui qui ne lit que pour corriger. Quand on relit sa propre prose, le cerveau connaît le texte et cherche comment il pourrait l’améliorer, ou bien il s’émeut de se trouver si bon… et il passe à côté des fautes.
Vous pourriez vous dire que ce n’est pas grave, quelques coquilles, même les livres des grands auteurs édités en ont… D’une part, ils n’en ont pas tant que ça ; d’autre part, il y aura toujours un lecteur qui verra une faute qu’un autre n’aura pas vue et que cela gênera dans sa lecture. On pardonne toujours mieux une coquille à Marc Levy qu’à monsieur Toulemonde, sachant en plus que tout le monde se dira que ce n’est pas Marc Levy qui est responsable, mais les correcteurs de la maison d’édition.
C’est sans compter qu’il y a aussi des tournures de français que l’on croit bonnes et qui en réalité ne le sont pas. Un exemple ? « Ils se sont succédé. » Savez-vous que « succédé » ne s’accorde pas ? Un autre exemple ? « Elle s’est cassé la jambe. » Hé non, pas de « e » à « cassé ». Il y a des raisons grammaticales à tout cela, et si vous n’en connaissez pas les règles, difficile de se corriger tout seul…
– Faire relire son livre par son entourage
Déjà, entre deux relectures, laissez passer du temps ! Vous aurez un peu plus de recul. Si vous ne pouvez vous permettre les services d’une relecture payante, demandez à des amis ou à un membre de votre famille de relire le livre juste pour l’orthographe et toute incohérence qui leur viendrait. Soyez indulgent, ce ne sont pas des professionnels.
Vous vous rendrez ensuite responsable de tout le reste (tournures, etc.) et surtout de tout ce qui n’aura pas été vu. Si vous avez le moindre doute sur un accord, recherchez les règles grammaticales qui régissent cet accord. Avec de la patience, on peut y arriver !
– Faire relire son livre par un professionnel
Puisque personne n’est à l’abri de laisser quelques fautes d’orthographe çà et là, il est parfois nécessaire de faire appel à une tierce personne, experte en correction qui plus est, qui aura davantage de recul et portera un regard neuf sur votre ouvrage.
Chez TheBookEdition.com, nous mettons à votre disposition un service de relecture et de correction de votre livre. Ce travail sera réalisé par un professionnel. Pour plus de détails au sujet de ce service, pour connaître les tarifs ou pour effectuer une demande de devis personnalisé, n’hésitez pas à consulter notre site internet !
Pour aller plus loin :
- Les fautes d’orthographe les plus courantes : à éviter !
- Fiche pratique : l’organisation des pages de votre livre
- Numérotation : laisser des pages blanches sans numéro
18 janvier 2019 at 23:16
Bonsoir
Il est bon de relire pour s’améliorer davantage et surtout ne pas se répéter sur les mots.
4 février 2019 at 18:22
Bonjour, très bonne remarque. Faire relire son livre par un professionnel est également un très bon moyen pour éviter les répétitions !
4 avril 2019 at 11:57
Bonjour,
Je viens de découvrir cette édition.
Si vous me le permettez, j’aurai une question à vous poser :
Est-ce que avec cette édition aussi l’auteur ne perçoit que 10 pourcent du frais du livre?
Merci d’avance.
Une bonne journée!
5 avril 2019 at 14:32
Bonjour, sur notre plateforme l’auteur est libre de fixer sa marge et son prix de vente comme bon lui semble, en fonction du prix de fabrication qui nous lui communiquons. Il percevra ensuite 100 % de sa marge d’auteur, pour chaque vente de livre réalisée sur le site. 🙂
6 avril 2019 at 19:29
Bonjour
Je suis écrivain et en 2018 j’ai été édité par Edilivre pour mon livre LA MAFIA DES FRÈRES DON TIECA & L’AUTOMNE ROUGE ( 2LIVRE EN UN). ENSUITE CETTE ANNÉE 2019 j’ai été Édité pour mon dernier Roman LE SAUT DE LA MORT. Vous pouvez trouvez ce dernier sur tous les points de vente. Pour novembre je voudrais remettre mon Roman chez vœu QUI A TUÉ JIM DARK… Afin qu’il sorte avant les fêtes de fin d’année. Je suis Français mais j’habite Charleroi ( Belgique) pour des raisons professionnelles. Pouvez vous rééditer mes deux romans qui sont chez Edilivre ou Éditer celui qui va être fini cette année ? Je vous remercie pour vos conseils et je vous présente toutes les marques de mon respect.
Fernand Moura Henry Constant
Place du Manège 14 bte 11 à Charleroi (Belgique)
8 avril 2019 at 09:45
Bonjour, oui vous pouvez tout à fait éditer vos différents livres en auto-édition sur notre plateforme. Il vous suffit pour cela de créer votre compte-auteur gratuitement et de publier vos ouvrages grâce à notre outil en ligne. Bonne journée
26 mai 2019 at 20:01
lORSQUE JE VEUX CHARGER LE DOCUMENT CONTENANT MON MANUSCRIT RIEN NE SE PASSE ET UNE CROIX ROUGE APPARAIT. Pourquoi ?
Ensuite quel est le délai pour valider ?
Lors de la redaction de mon livre, jai respecté scrupuleusement la marche à suivre.
27 mai 2019 at 10:07
Bonjour, concernant le problème de chargement de votre manuscrit, vous pouvez contacter notre service client à l’adresse suivante : serviceclient@thebookedition.com. Une fois publié, votre livre sera contrôlé et validé dans un délai de 24 à 72h (jours ouvrés).
28 mai 2019 at 18:51
bonjour
s’il vous plait j’ai une question à vous, as ce que vous publié les livre en arabe?
29 mai 2019 at 10:34
Bonjour, oui vous pouvez parfaitement publier un livre en langue étrangère sur notre site. Il pourra ensuite être commandé et expédié à l’internationale.
1 décembre 2020 at 11:30
Deux questions:
Si je publie par intermédiaire de votre édition je resterais libre de pouvoir publier aussi avec d’autres Editor ?
Vous pouvez effectuer la correction en langue italienne ?
Merci
11 juin 2021 at 11:25
Bonjour, oui en auto-édition vous restez libre de vos écrits. Vous pourrez donc tout à fait publier votre livre sur d’autres plateformes. Nous ne proposons pas de relecture ou correction en langue italienne pour le moment.
3 décembre 2020 at 19:01
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site qui fourmille d’excellents conseils ; je pense à passer par vous pour une édition future. Une réédition tout d’abord, et le bébé encore en gestation.
Je n’ai pas encore trouvé la forme mais m’y attache…
À très bientôt !
19 novembre 2021 at 16:12
Juste un mot pour vous demander pourquoi les frais de port son aussi élevés
Cela rebute beaucoup d’acheteurs éventuels
Merci
6 décembre 2021 at 11:02
Bonjour, concernant les frais de ports nous appliquons simplement les grilles tarifaires proposées par les transporteurs. Nous reconnaissons qu’ils peuvent être parfois un peu élevés. Cependant la livraison en lettre suivie reste une option relativement économique.
19 décembre 2022 at 19:33
Que faut-il faire pour que le livre une fois imprimé soit visible en ligne et en vente . Les démarches sont elles rapides ou longues.
20 décembre 2022 at 15:43
Bonjour, notre concept repose sur de l’impression à la demande. Une fois validé, et si vous avez choisi le mode public, votre livre sera publié et mis en vente sur notre librairie en ligne. Ensuite, dès qu’une vente de votre livre sera faite sur notre site, alors nous l’imprimerons dans notre atelier et l’expédierons directement au lecteur. Le délai à prendre en compte pour la validation des livres est de 48 à 72h jours ouvrés.