Acteur français, il a joué avec les plus grands dans « Dossier 51 » de Michel Deville « Adieu poulet » avec Lino Ventura et Patrick Dewaere, dans « Mayrig » d’Henri Verneuil, « Le village des Ombres » de Fouad Benhammou et tant d’autres…
A la Télévision une cinquantaine de téléfilms et séries :
De « Maigret et les terre-Neuvas » à « Avocats et Associés ». « L’Algérie des Chimères » à « Joséphine ange gardien » … « La Bête du Gévaudan »… « Le temps de la désobéissance »… « Engrenages » … VDM…
Soixante dix courts métrages depuis le tout début de sa carrière !
Il a écrit quatorze pièces de Théâtre ! Treize ont été représentées…
Il a également prêté sa voix à de nombreux acteurs, personnages de dessins animés ou de jeux vidéo… Il est de toutes les séries TV américaines : Cold Case, 24h Chrono, Prison Break, Desperate Housewive.
La génération 80’s s’en souvient probablement, il a participé au doublage de Sailor Moon, Embrasse-moi Lucile, Robocop, ou Widget ! Mais si, le petit extraterrestre violet, c’est lui aussi !
Enfin, pour les amateurs de jeux vidéo, il a aussi prêté sa voix au Prince of Persia, Call of Duty ou Crysis et une bonne centaine d’autres…
Malgré un emploi du temps chargé, Gérard Dessalles a bien voulu répondre à quelques questions…
– Qui êtes-vous ?
Je suis amoureux de ces métiers, où l’essentiel est de rechercher des sentiments humains en grattant jusqu’au « derme »… que ce soit comme acteur ou metteur en scène de Théâtre auquel j’ai dédié ma vie.
– L’écriture, le théâtre, le doublage, la communication d’une manière générale semble avoir une place primordiale dans votre vie, comment expliquez-vous cela ?
Bien sûr ! Rencontrer, échanger, partir en quête de l’autre sont les buts de mes recherches artistiques. Grâce à toutes ces « disciplines » je crois connaître mieux l’âme humaine et de cette façon pouvoir la représenter à mes contemporains !!! Je reste très lucide en vous disant cela !)
– Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire et à quand remonte cette passion ?
Si loin… Je voulais « OSER » !! Un jour j’ai voulu poser mes mots sur un papier ! J’ai ressenti une force nouvelle ! Différente… J’ai aimé cet autre échange. Plus la parole mais l’écrit de la pensée
– Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je vous l’ai dit : LE DERME ! La profondeur des sentiments… Les plus secrets, les inavouables et aussi les plus tendres, les plus pervers, les plus jolis !! La VIE !!
– À quel moment de la journée (ou de la nuit ?) écrivez vous ? Suivez-vous une organisation précise pour planifier vos séances d’écriture ?
Je peux écrire partout ! Le jour, la nuit de l’aube au crépuscule ! J’adore… Étant assez occupé par ailleurs… Je m’organise au jour le jour.
– D’où vous est venue l’idée de votre dernier livre ?
C’est la suite logique de mes quatre premiers romans… J’ai voulu une histoire en deux Tomes… ce qui ne se fait pas beaucoup… et cela m’a galvanisé. Je viens de terminer le premier Tome : ABYSSAL VERTIGE et le second m’entraîne déjà : SPACIAL VERTIGE…
– Comment faites-vous votre promotion ?
Grâce à mes amis électroniques de Face Book qui me font confiance et qui suivent les « aventures » quelquefois même avec frénésie !
– Quels sont vos projets ?
Ecrire la suite et fin du second Tome… Puis commencer mon septième roman qui déjà me « titille » les neurones !!!! Hi hi hi !!! J’ai aussi de beaux tournages qui m’attendent… je devrais beaucoup tourner en 2015 si tout se passe bien pour les Réalisateurs qui me font confiance !
– Comment imaginez-vous l’avenir de l’édition en France ?
Je suis serein. Ma maison d’édition se bat beaucoup et je crois aux nouvelles vertus de l’Auto-édition qui ouvre large et à plein cœur tant de possibilités pour les auteurs
– Vous vous êtes auto-édité, pourquoi ne pas avoir tenté votre chance auprès d’un éditeur ?
J’ai cherché et je n’ai pas trouvé !! Mépris et condescendance !!
– Vous avez choisi TheBookEdition ? Pourquoi le conseilleriez-vous à d’autres auteurs ?
J’ai répondu à cette question au cours de mon interview sur D8 qui a bien voulu aussi lire mon roman « Les Murènes Rouges » dans son intégralité. Dynamisme, honnêteté et efficacité sont là, les bien belles qualités de cette maison… Pardon, Notre Maison !
Retrouvez l’interview de Gérard Dessalles sur D8 dans l’émission Voyage au bout de la nuit :
Laisser un commentaire