Tous les ans, pendant le mois de novembre, des milliers d’écrivains débutants ou confirmés se rassemblent autour d’un objectif commun : écrire un roman en 30 jours ! Cet événement unique, connu sous le nom de NaNoWriMo, propose ce défi plutôt ambitieux mais à la portée de tous les passionnés qui ont l’envie de se lancer et de se dépasser. Voyons ensemble ce qu’est donc ce fameux NaNoWriMo ! Et pourquoi cet événement est une opportunité unique pour tout auteur en herbe ?

 

C’est quoi le NaNoWriMo ?

Le NaNoWriMo (abréviation de National Novel Writing Month) est un événement mondial consacré à l’écriture qui se tient chaque année au mois de novembre. L’idée est simple mais audacieuse : chaque participant doit écrire un manuscrit de 50 000 mots en 30 jours, soit une moyenne de 1 667 mots par jour. Depuis sa création aux États-Unis en 1999, ce défi a su séduire des auteurs du monde entier. Jusqu’à atteindre aujourd’hui des millions de participants, avec une communauté qui ne cesse de grandir.

C’est Chris Baty, auteur de « No Plot? No Problem! » qui a eu l’idée du challenge. Selon lui, tout le monde a en lui un livre qui mérite d’être écrit. Mais trop peu de gens prennent le temps de passer à l’acte. Il pense également que « ce qui empêche les gens de réaliser leurs ambitions artistiques, ce n’est pas un manque de talent, mais l’absence de deadlines ! ».

En rejoignant le NaNoWriMo, les écrivains de tous niveaux et de tous horizons s’engagent à dépasser leurs peurs, à surmonter le syndrome de la page blanche et à oser se lancer dans une aventure créative intense ! Le but n’est pas d’atteindre la perfection. Mais plutôt de se prouver à soi-même que l’on est capable de concrétiser une idée d’histoire en la transformant en un premier jet de roman.

 

NaNoWriMo : comment ça marche ?

• Avant le mois de novembre : Inscription et préparation

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site officiel du NaNoWriMo. Vous serez invités à créer un profil, à présenter votre projet de roman et à rejoindre la communauté. Certains auteurs préparent leur histoire à l’avance, en réfléchissant aux personnages et à la trame narrative. Alors que d’autres préfèrent se plonger dans l’écriture sans préparation, et se laisser guider par l’inspiration du moment. À vous de voir !

• À partir du 1er novembre : Objectif quotidien

L’objectif est d’écrire chaque jour environ 1 667 mots pour pouvoir atteindre le total de 50 000 mots à la fin de mois. Pour vous aider à tenir le rythme, vous pouvez adopter des rituels d’écriture. Et vous fixer des plages horaires régulières afin de vous imposer une routine.

• Pendant le mois de novembre : Soutien et communauté

Vous trouverez sur le site officiel du NaNoWriMo des outils de suivi de progression, ainsi que des forums et des groupes de discussion pour échanger avec d’autres écrivains. Des événements en ligne et des « write-ins » (sessions d’écriture collective) sont organisés pour créer du lien et maintenir la motivation. Les participants y partagent leurs expériences et leurs petits tips pour bien réussir le défi.

• À la fin du mois de novembre : Validation et célébration

Si vous avez réussi à atteindre les 50 000 mots, vous pourrez valider votre manuscrit en ligne pour obtenir le titre de NaNoWriMo Winner ! Votre manuscrit pourra ensuite être retravaillé et pourquoi pas édité… Le NaNoWriMo étant avant tout une étape de création brute plutôt que de perfectionnement.

Pour plus de détails sur le fonctionnement du challenge NaNoWriMo, rendez-vous sur le site officiel en cliquant ici.

 

En quoi le NaNoWriMo est-il un bon tremplin pour un auteur en herbe ?

• Affronter la peur de la page blanche

La peur de la page blanche est sans doute l’une des plus grandes difficultés pour les auteurs débutants. En imposant un rythme intensif et une deadline claire, le NaNoWriMo pousse les participants à dépasser ce blocage en écrivant sans s’arrêter. Cet exercice permet de mettre de côté l’autocritique et de se concentrer uniquement sur l’avancement de l’histoire.

• Acquérir une discipline d’écriture

Écrire presque 2 000 mots par jour n’est pas une mince affaire ! En effet, ce rythme soutenu pendant 30 jours vous oblige à mettre en place une routine, à trouver du temps pour écrire et à rester concentré. C’est un challenge qui apprend l’importance de la discipline dans l’écriture. Par ailleurs, il permet de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour soi-même en termes de productivité.

• Intégrer une communauté bienveillante et passionnée

L’une des forces du NaNoWriMo est son aspect communautaire. Car l’écriture est souvent une activité solitaire. Ici les participants du monde entier se soutiennent mutuellement et se motivent. Ce partage d’expérience crée un sentiment d’appartenance et encourage chaque écrivain à poursuivre son objectif, même lors des moments de doute.

• Se lancer un défi personnel et s’engager dans un projet créatif

Pour les auteurs en herbe, le NaNoWriMo peut être une occasion unique de concrétiser une idée de roman qui parfois sommeille en eux depuis longtemps. Ce défi permet de sortir de sa zone de confort et de prendre confiance en ses capacités d’écrivain. Le fait de se fixer un objectif et de le réaliser en un temps limité peut être une expérience incroyablement enrichissante et gratifiante.

• Obtenir un premier jet exploitable

À la fin du NaNoWriMo, même si votre manuscrit nécessitera certainement plusieurs révisions, vous disposerez d’un premier jet, une étape cruciale pour tout roman. Ce premier jet pourra ensuite être retravaillé, approfondi et peaufiné au fil du temps. De nombreux auteurs, tels que Erin Morgenstern « Le Cirque des Rêves » ou Sara Gruen « De l’eau pour les éléphants », ont ainsi transformé leurs projets du NaNoWriMo en best-sellers internationaux ! Alors pourquoi pas vous ?

 

Quelques astuces pour atteindre votre objectif du NaNoWriMo :

• Organisez-vous et préparez-vous mentalement : Créez un rendez-vous quotidien. Trouvez un moment dédié dans votre journée, un lieu propice à l’écriture et utilisez des outils qui faciliteront le suivi de votre progression.

• Acceptez l’imperfection : Le but n’est pas d’écrire un chef-d’œuvre en 1 mois, mais de sortir simplement un premier jet. Concentrez-vous sur votre productivité, sur l’avancement du récit, et oubliez la recherche de la perfection.

• Rejoignez la communauté : Participer aux forums, aux « write-ins », partager son expérience ou encore discuter sur les réseaux sociaux peut vraiment vous aider à rester motivé.

• Restez flexible : Souvent, les plans peuvent changer en cours de route. Ne soyez pas trop exigeants avec vous-même et ne vous bloquez pas sur les détails, mais laissez-vous porter par l’histoire. C’est l’occasion ou jamais pour lâcher prise dans votre écriture, sans vous mettre trop de pression.

➜ Retrouvez encore plus d’astuces sur notre article pour bien relever le défi et réussir votre NaNoWriMo en cliquant ici.

 

 

Les écrivains ayant déjà participé au NaNoWriMo le diront, c’est bien plus qu’un simple challenge d’écriture. C’est une expérience unique et très enrichissante à titre personnel pour tout aspirant auteur. En vous lançant dans cette aventure, vous apprendrez à surmonter les défis créatifs, à apprivoiser vos craintes et à donner vie à votre histoire. Et qui sait, peut-être que ce mois de novembre sera le point de départ de votre premier roman publié ?

 

cta blog thebookedition

Pour aller plus loin :