La rédaction d’un carnet de voyage peut être une bonne façon de prolonger un peu ses vacances, même si on est rentré chez soi.

Matériel à prévoir pendant votre séjour

• Un petit cahier (ou plusieurs) ;
• Des crayons de couleur, des stylos, des feutres ou des pastels ;
• Une grande enveloppe solide pour conserver des souvenirs que l’on pourra intégrer au carnet par la suite.

Avant votre départ

Établissez les étapes du voyage, les visites, pensez aux termes relatifs aux voyages, aux déplacements, observez les carnets de voyage déjà existants.

Pendant votre séjour

• Réfléchissez aux sensations que vous avez ressenti à des moments précis ;
• Faites des recherches et ajoutez des informations grâce à des guides de tourisme par exemple ;
• Gardez précieusement des petits souvenirs que vous pourrez facilement insérer dans votre carnet : tickets de transport, billets de musée ou de concert, carte de restaurant ou de bar, fleurs séchées, étiquette de fromage ou de bouteille de vin, etc…
• Choisissez ce que vous voulez montrer, de quoi vous voulez parler ;
• Octroyez-vous des moments pour dessiner, même si l’on n’est pas expert en la matière, c’est toujours agréable d’avoir un carnet illustré de dessins réalisés à la main ;
• Enfin, réfléchissez à la mise en page.

L’écriture

C’est la partie propre à chacun, elle est unique, deux personnes qui ont pourtant réalisé le même voyage n’écriront pas la même chose…
Elle peut être narrative (comme un récit), informative (comme un reportage), regrouper principalement des poésies, se présenter sous la forme d’un journal intime, etc.
Quoi qu’il soit il est important de prendre quelques minutes par jour (par exemple le soir, avant le diner ou avant de se coucher) pour noter, pas forcément de manière très rédigée, les souvenirs de la journée afin d’éviter d’oublier des sentiments ou de petites anecdotes qui feront de votre carnet de voyage un écrit unique.

Réalisation du carnet une fois rentré

Relisez vos notes et redécouvrez les souvenirs que vous avez ramenés, étalez tout ça sur une table ou même par terre et triez tous ces éléments.
Avec le numérique nous avons tendance à prendre énormément de photos, prenez le temps de faire le tri et de sélectionner celles qui vous plaisent le plus.
Essayez d’équilibrer votre carnet entre les photos, les illustrations, les souvenirs et le récit, ne cherchez pas à tout montrer.
N’hésitez pas à varier les médias en ajoutant du son ou une vidéo via un QR code intégré dans votre carnet.
Vous avez ensuite deux possibilité, soit scanner vos illustrations et vos souvenirs puis les intégrer sur le fichier word de votre carnet, ou bien rédiger votre carnet en laissant des pages blanches et intégrer par la suite vos illustrations, vos souvenirs et vos photos en les collant avec du ruban adhésif de couleur.

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez publier votre carnet ou récit de voyage en auto-édition, vous pouvez le faire gratuitement sur TheBookEdition.com. Il existe une catégorie nommée « Carnets et récits de voyage » destinées à ce type d’ouvrage. Vous pourrez ensuite commandez des impressions en petite ou en grande quantité, et/ou le vendre directement en ligne sur notre plateforme. Cliquez-ici pour plus d’informations.

Partager l'article sur : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email