Monsieur TÉREZ, papivore marrant – interview exclusive

Posté le 1 décembre 2009, dans la rubrique INTERVIEWS

Monsieur TÉREZ est un drôle d’oiseau.

Son livre tout juste paru sur TheBookEdition ne vous prendra pas la tête, quoique. Vous avez le bourdon ? Ouvrez l’objet imprimé non identifié au hasard et fendez-vous la poire. On a besoin des artistes en ce moment, besoin de rêves, et quand en plus ils vous chatouillent les zygomatiques, aucune hésitation. Et Monsieur Térez est un vrai artiste, qui expose ici et là.

 

Interview de Monsieur Térez

Pour son livre « Attention, Art Rigolo » paru sur TheBookEdition , 4ème trimestre 2009

 

- Monsieur Térez, vous n’en faites qu’à votre tête, ou vous vous inspirez de votre prochain pour sculpter  vos  animaux rigolos ?

    Oui, de mon prochain et de ma prochaine et du reste…

 - Vous jouez sur les mots ou le papier mâché vous donne les mots ?
    Ben, quand je mâche, les mots imprimés sur le papier reste coincé dans ma bouche, alors il faut bien que je les fasse sortir ! Et voilà comment naissent les petites histoires qui accompagnent mes oeuvres.

-Et ça  vous a pris quand, la manie de sculpter ? Vous avez fait les bozars ? Et vous êtes qui, d’abord ? Un papivore : vous mangez les papis ? 
  Les bozars! Non… J’ai fait les zarbis! C’est l’itinéraire bis qu’empreintent les gens comme moi, qu’on appelle des Totodidactes. Mais cet itinéraire mène tout de même vers les voies de l’Art.

  Non un papivore ne mange pas des papis mais du papier. D’ailleurs je me demande bien ce qui est le plus indigeste des deux ? Car il me faut en mastiquer beaucoup, de papier, pour mes créations. À tel point que j’ai dû me résoudre à embaucher tout un troupeau de ruminants.

- Ce n’est pas un peu « leste », parfois, ces petites bêtes ? Qui en rit le plus ? Les enfants ou les parents ?
    Il n’y a pas d’âge pour en rire, particulièrement les enfants qui trouvent mon univers finalement assez normal, rigolo mais normal. Pour les adultes, c’est tout l’un ou tout l’autre. Pour ceux qui se montrent insensibles, ce sont souvent les mêmes qui ont renoncé, depuis longtemps, à se laisser emporter par Peter Pan au pays imaginaire…

- Vous avouez la présence de « délirantes créatures cachées au fond de votre cerveau » , vous dites que vous n’êtes pas un artiste…Vous aimez la litote et créez des coquecigrues. Le saviez-vous ?
   Dites donc, restez correcte, tout de même! C’est pas très gentil de me traiter de noms d’oiseaux que je ne connais même pas, ni d’Ève ni des dents!

 - Le mouvement Oulipo, vous connaissez ?

   Je me rappelle avoir lu « Exercices de style » de Raymond Queneau et d’avoir beaucoup ri. Mais je ne suis pas spécialement féru de littérature. J’aime juste jouer avec les mots. Encore une fois tout cela n’est pas bien sérieux!

- Ce livre est-il un catalogue d’exposition ?

   C’est plutôt le catalogue de ma jeune création. Il s’agissait d’une véritable demande du public qui sur les salons voulait toujours m’acheter mon « book », présentant mon travail.

- Comment avez-vous connu TheBookEdition ? Qu’est-ce qui vous plaît dans cette opération de publication en impression à la demande ? Vous avez trouvé la publication facile ?

   Eh bien, justement, en cherchant des solutions pour pouvoir répondre à cette demande. Vous offrez la possibilité pour un prix raisonnable, d’avoir un ouvrage de qualité, sans être obliger de commander des quantités importantes et en plus je peux l’enrichir constamment de mes dernières créations, car en plus, votre système est très simple d’utilisation.

 

- Voulez-vous venir dédicacer votre livre au Salon du Livre de Paris sur le Stand TheBookEdition en Mars 2010 ?  Amènerez-vous une sculpture ?

   Mais avec plaisir, comment voulez-vous que je refuse de venir au milieu de toutes ces piles de beaux papiers tout fraîchement imprimés, je suis bon pour l’indigestion oui! Et bien sûr je ne viendrai pas seul!

Merci monsieur Terez, d’avoir répondu à ce questionnaire, et pour le bon moment de rigolade à la vue de vos œuvres. Ne changez rien !

 Le petit livre en couleurs de Monsieur Térez, « Attention , art rigolo », est en vente ici :

http://www.thebookedition.com/attention-art-rigolo!-monsieur-terez-p-28227.html

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Captcha Recharger l'image