Bonjour ,

A la demande générale, essayons de résumer la marche à suivre pour enlever les numéros des pages blanches des livres, surtout les premières et la page titre.

Avec Word 2007 :
– Placez-vous devant le premier caractère du texte
– Allez dans le menu Mise en page / Sauts de section / Page suivante et cliquez sur Page suivante autant de fois que vous voulez passer de pages blanches munies de saut de section.

numérotation img1

Vous pouvez aussi encadrer votre page titre de sauts de section à la place des sauts de page pour pouvoir enlever le numéro. Parce que , bien sûr, vous savez (vous avez lu l’article sur le B-A BA de ce blog) que l’on ne passe pas en page suivante en appuyant 35 fois sur la touche Entrée, mais bel et bien en insérant un saut de page. Ou de section si besoin, comme dans le cas de la numérotation/dénumérotation…

Ensuite numérotez l’ensemble, je vous conseille la numérotation centrale (l’option 2) pour éviter les casse-tête.
Rendez-vous sur la 1ère page écrite dont vous voulez qu’elle soit numérotée. Allez dans le pied de page (double clic) Allez ensuite dans le menu Insertion /Numéro de page /…  et là vous verrez une option Format Numéro de Page. Dans cette option se trouve le choix du numéro de départ. Choisissez le numéro de page désiré dans le menu déroulant.

numerotation-2.jpg

Rendez-vous ensuite dans le pied de page de la page 1 à dénuméroter (toujours par un double-clic dans le pied de page) et dans le menu Création vous verrez une option Première page différente, cochez-la :

numerotation-3.jpg

Le numéro disparaît de la page. Recommencez l’opération avec la seconde page (Section 2) et ainsi de suite,.pour toutes les pages blanches prévues sans numéro pour lesquelles vous avez inséré un saut de section.
ATTENTION : Un saut de section désolidarise la section des autres. Si vous changez la mise en page d’une section, cela n’affectera pas les autres sections. Par exemple, changer la mise en pages de la première page ne changera pas celle du livre entier… Et pour la numérotation, donc, c’est pareil.
Pour OPEN OFFICE, voici ce que dit l’aide – mais je vous avoue que ce n’est pas si facile. Je vous en reparlerai quand j’aurai pris le coup.
En gros il vous d’abord créer le pied de page via Insertion / Pied de page, puis créer le champ numérotation via Insertion Champ / Numérotation . C’est après que ça se corse. En fait j’ai essayé, il met bien le numéro demandé, mais comment enlever les numéros des pages blanches ? Si vous savez, je suis preneuse. Parce qu’à part ça, Open office c’est bien aussi. C’est gratuit et complet. Extrait de l’aide du logiciel Open Office (Writer) :

« Début de la numérotation par un numéro de page défini
Vous aurez parfois besoin d’une plus grande souplesse lors de l’insertion des numéros de page. Imaginons, par exemple, que vous commenciez la numérotation d’un document texte par le numéro de page 12.
1.    Cliquez dans le premier paragraphe du document.
2.    Choisissez Format – Paragraphe – Enchaînements.
3.    Dans la zone Sauts, activez l’option Insérer. Activez l’option Avec le style de page pour pouvoir définir le nouveau numéro de page. Cliquez sur OK.

Le nouveau numéro de page est un attribut du premier paragraphe de la page. »

Retrouvez davantage de conseils concernant la mise en page de votre livre sur TheBookEdition.com.

Partager l'article sur : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email