Voilà, vous venez de mettre le point final à votre livre. Il a été validé par notre équipe et il est maintenant disponible à la vente sur notre librairie… Votre travail ne s’arrête pas là ! Voici quelques conseils pour commencer à promouvoir votre livre en 3 étapes clés.

 

– Etape 1 : Gagnez de la visibilité sur le web

Aujourd’hui les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie quotidienne. Il est donc devenu indispensable de les utiliser pour vous faire connaitre et promouvoir vos oeuvres ! Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur notre article « 6 astuces pour promouvoir son livre sur internet ».

N’oubliez pas également de diriger vos lecteurs sur la page web de votre livre afin qu’ils y laissent un avisIl leur suffit pour cela de se connecter à leur compte lecteur. Les avis sur une page produit sont très important pour guider et rassurer les lecteurs et vont également aider au bon référencement de votre livre sur Google.

Promotion d'un livre grâce aux avis

 

– Etape 2 : Rencontrez vos lecteurs

Un auteur auto-édité ne bénéficie pas des moyens de diffusion que peut offrir une grande maison d’édition. Par conséquent, c’est à lui d’aller démarcher les grandes surfaces, librairies, ou bibliothèques pour assurer la promotion de son livre. Vous pouvez par exemple :

  • vous inscrire aux salons du livre proches de chez vous,
  • organiser une séance de dédicaces en librairie ou en grande surface (certains de nos auteurs dédicacent régulièrement chez Cultura, ou encore dans les espaces culturels Leclerc). N’hésitez pas à y aller au culot avec votre livre sous le bras, ils sont souvent friands de ce genre d’animation gratuite,
  • organiser une séance de lecture de votre livre dans un café littéraire, il en existe partout en France, vous en avez forcément un près de chez vous,
  • enfin, si le sujet de votre livre s’y prête, vous pouvez également participer à une conférence. Renseignez-vous dans les grandes écoles, universités, associations, etc.

Avant la dédicace : passez une commande d’une vingtaine de livres et profitez de nos services promotionnels personnalisés personnalisés aux couleurs de votre ouvrage à des tarifs abordables : marque-pages, flyers, cartes de visite, etc. Réfléchissez à l’habillage de votre stand (sans en faire trop : un cadre avec une citation, l’extrait d’un article de journal où vous apparaissez, des sucreries à distribuer…). Et surtout, faites de la publicité autour de vous : mailing, événement Facebook, affiches installées dans le local et alentours quelques jours plus tôt, communiqué de presse aux médias locaux (voir plus bas dans l’article)…

Pendant la dédicace : distribuez vos outils promotionnels même si le lecteur ne s’arrête pas au stand, il reviendra après avoir lu le résumé de votre livre. Partagez des photos en direct sur vos réseaux sociaux, notez les emails de vos lecteurs pour leur envoyer des informations sur vos futurs romans….

Promotion d'un livre au salon du livre de Paris

 

Après la dédicace : n’oubliez pas de remercier vos lecteurs d’avoir été présents, ainsi que les personnes qui vous ont accueilli ! Astuce : nous sommes chaque année aux salons du livre de Paris et Bondues au mois de mars. Si vous souhaitez y participer, envoyez-nous simplement un email à info@thebookedition.com à partir du mois de décembre.

 

– Etape 3 : Contactez les médias et influenceurs

Avant de vous lancer dans les « relations presse », réfléchissez au public que vous souhaitez toucher et renseignez-vous sur la presse : régionale ou nationale, générale ou spécialisée en fonction du sujet de votre ouvrage. Nous vous conseillons de privilégier la presse régionale pour commencer. Vous trouverez sur les sites officiels des radios, journaux, chaînes de télévision des adresses e-mails ou des formulaires de contact permettant de joindre la rédaction et leur proposer une information. Vous pouvez également les contacter via les réseaux sociaux (page Facebook ou compte Twitter).

Essayez d’avoir systématiquement le nom du journaliste chargé de la rubrique qui vous concerne (culture, littérature ou sujet de votre ouvrage). Vous pourrez ensuite réaliser un carnet d’adresses sous forme de tableau excel par exemple. N’oubliez pas de prévoir une place pour inscrire la date à laquelle vous avez contacté le journaliste, ainsi que la date prévue pour la relance si vous n’avez pas obtenu de réponse au bout d’une semaine.

Rédigez également un communiqué de presse à propos de la sortie de votre livre ou d’une dédicace/conférence et envoyez-le à ces contacts. Le communiqué de presse doit être court (une page A4) et concis. Il doit permettre au journaliste de visualiser immédiatement l’information principale en lisant le document en diagonale. Votre document doit être découpé ainsi :

  • Mention (« Communiqué de Presse »)
  • Date du document
  • Titre (« Découvrez le dernier livre… »)
  • Petit résumé du livre
  • Courte bio de l’auteur
  • Actu (dédicace, conférence…) : lieu et date
  • Contact

N’oubliez pas d’ajouter quelques visuels pour aérer le texte, de la couleur ou des caractères en gras pour faire ressortir les idées les plus importantes. Exemple de communiqué de presse pour la sortie d’un livre :

Communiqué de Presse pour promouvoir son livre

 

 

Enfin, pour assurer la promotion de votre livre, n’oubliez pas de contacter également les blogueurs et youtubeurs (aussi appelés « booktubers »). Ils vous permettront de toucher un public différent ! Contactez-les tout d’abord par email, n’envoyez pas votre livre à n’importe qui, ce serait une perte de temps et d’argent… S’ils sont intéressés, récupérez leur adresse postale et envoyez-leur votre livre accompagné d’un communiqué de presse. S’ils l’ont apprécié vous aurez certainement une belle publicité via des billets de blog ou des vidéos YouTube à propos de votre livre quelques semaines plus tard ! 

 

cta blog thebookedition

Pour aller plus loin :