Fixer un prix de vente adapté et cohérent pour son livre est une étape importante pour tout auteur auto-édité. En effet, si dans l’édition traditionnelle c’est l’éditeur qui prend en charge la fixation du prix d’un livre, en auto-édition, c’est bien à l’auteur lui-même que revient cette mission ! Mais quelles sont les règles pour choisir le prix de son livre ? Comment s’y prendre pour déterminer un prix juste ? Vous devez surement vous poser toutes ces questions !

 

Que dit la loi en matière de fixation du prix de vente d’un livre ?

Le prix de vente d’un livre doit être unique. Cette règle sur la fixation des prix est régit en France par la loi Lang du 10 août 1981. En clair, lorsque vous aurez fixé le prix de vente de votre livre, ce dernier ne pourra pas être vendu à un prix différent auprès d’autres acheteurs en France. Il devra donc rester le même partout, chez tous les revendeurs quels qu’ils soient (libraires, espaces culturels…). Cette loi sur le « prix unique du livre » sert avant tout à protéger le patrimoine culturel français, et à rendre la concurrence plus équitable entre les acteurs du livre français.

Si cela vous intéresse, voici en détail ce que dit la loi Lang :

  • Article 1, Alinéa 1 : « Toute personne physique ou morale qui édite ou importe des livres est tenue de fixer, pour les livres qu’elle édite ou importe, un prix de vente au public. »
  • Article 1, Alinéa 4 : « Les détaillants doivent pratiquer un prix effectif de vente au public compris entre 95 % et 100 % du prix fixé par l’éditeur ou l’importateur. Lorsque le livre est expédié à l’acheteur et n’est pas retiré dans un commerce de vente au détail de livres, le prix de vente est celui fixé par l’éditeur ou l’importateur. Le détaillant peut pratiquer une décote à hauteur de 5 % de ce prix sur le tarif du service de livraison qu’il établit, sans pouvoir offrir ce service à titre gratuit. »

 

Le cas particulier des livres numériques

Pour les eBooks, la fixation du prix de vente est-elle aussi encadrée depuis quelques années. Entrée en vigueur le 11 novembre 2011, la loi sur le prix du livre numérique instaure également un prix unique pour tous les revendeurs basés en France ou à l’étranger. Le prix de vente d’un livre numérique doit donc être le même partout, et ne pourra plus être changé après publication. Il peut cependant être différent du prix de vente du même livre en version papier.

Comment déterminer le bon prix de vente pour votre livre ?

 

Comment déterminer le bon prix de vente pour votre livre ?

En auto-édition, c’est à l’auteur que revient la charge de décider du prix de vente final de son livre. Il est important de prêter une attention toute particulière à cette tâche pour s’assurer du succès de son livre. C’est d’autant plus vrai quand on sait que ce prix doit être unique, identique chez tous les revendeurs, et ne pourra plus changer après la publication du livre.

Une des astuces les plus répandues chez les éditeurs pour fixer le prix d’un livre est de commencer par se référer aux prix de vente de livres similaires. Il faut s’inspirer des livres du même genre littéraire ou ciblant le même profil de lecteurs. Cela permet de se fixer une fourchette de prix dans laquelle se situer pour s’assurer de vendre son livre à un prix juste et cohérent. Le prix doit en effet convenir aux habitudes des lecteurs pour ne pas freiner à l’achat. Si ce n’est pas le cas vous risqueriez de passer à côté de nombreuses ventes.

À noter que le prix de vente fait également parti des mentions légales obligatoires. Une fois déterminé, il doit donc apparaître sur la 4ème de couverture de votre livre au format papier. Il doit également figurer sur votre eBook.

 

Fixer le prix de vente de son livre avec TheBookEdition

Comme vous le savez, chez TheBookEdition.com, nous facturons uniquement les frais d’impression de vos livres. Ou les frais de stockage lorsqu’il s’agit d’un eBook. Vous êtes ensuite entièrement libre de déterminer votre marge et le montant exact de ce que vous souhaitez gagner pour chaque vente de votre livre, en fonction du prix de fabrication que nous vous communiquons ! Vous souhaitez toucher 2, 4 ou 8 € par livre ? Libre à vous de choisir… Pour savoir combien la vente de votre livre pourrait vous rapporter, vous pouvez utiliser un simulateur de prix de fabrication sur notre site en cliquant ici.

Voici un exemple de ce que pourrait vous rapporter la vente de votre livre via notre plateforme d’auto-édition. Cet exemple est calculé sur la base d’un livre de poche standard vendu au prix de 15 € (100 pages – 11×17 – Dos carré collé – Intérieur n&b).

fixer prix de vente livre

 

Vous souhaitez proposer votre livre aux libraires ? Vous devez savoir que ces derniers prélèvent une commission équivalente à 30 % du prix de vente de votre livre. Cette commission est directement déduite de votre marge d’auteur. Votre marge doit donc être au minimum de 30 % pour pouvoir accéder à ce service. Au-delà de ces 30 %, la totalité de la marge restante est reversée à l’auteur. Vous restez donc entièrement libre de fixer votre marge comme bon vous semble.

déterminer le prix de vente de son livre

 

 

Vous avez terminé l’écriture de votre livre et vous êtes prêt à le faire découvrir aux lecteurs ? Avant de vous lancer dans sa publication, prenez donc un peu de temps pour vous concentrer sur la fixation de son prix de vente. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté en choisissant un prix juste et pertinent ! Cela favorisera vos chances de succès et vous évitera les mauvaises surprises.

 

cta blog thebookedition

Pour aller plus loin :