Choisir une bonne police d’écriture pour votre livre aura un impact sur le confort de lecture et rendra l’expérience plus agréable pour votre lecteur. Certaines polices de caractères sont plutôt adaptées à la lecture sur papier, quand d’autres en revanche le sont davantage sur écran.

Pour une mise en page agréable et homogène, veillez à ne choisir qu’une seule police d’écriture pour la mise en forme de votre texte. Vous pouvez cependant utiliser une police différente pour les titres de chapitres par exemple. Dans tous les cas, ne cherchez pas à faire dans l’originalité en utilisant une fonte trop fantaisiste. Cela pourrait rendre votre livre difficile à lire. La simplicité est souvent la clé de la réussite !

 

– Quelle police choisir pour un livre papier ?

En règle générale, les polices les mieux adaptées à la lecture de textes longs sur format papier sont celles dites avec empattement, aussi appelées Serif. Un empattement est une terminaison qui finit chaque lettre et les lient entre-elles en formant une sorte de ligne imaginaire. Cette ligne droite rend la lecture plus fluide et évite la confusion entre les lignes. Avec ces empattements, les polices Serif vont également se rapprocher du style d’écriture manuscrite.

Les 5 polices Serif que nous recommandons pour l’impression de vos livres :
• Garamond
• Baskerville
• Georgia
• Palatino
• Book Antiqua

 

– Quelle police choisir pour un livre numérique ?

À l’inverse, pour la création d’un livre au format numérique ou ebook, il est davantage conseillé d’utiliser des polices de caractères sans empattement, ou sans Serif. Dans ce cas, l’absence d’empattement a pour effet de séparer les lettres les unes des autres. Cela facilitera la lecture à l’écran et la rendra bien plus agréable.

Les 5 polices sans Serif parmi les plus répandues pour les livres numériques :
• Helvetica
• Verdana
• Tahoma
• Lucida
• Avenir

 

– Quelle taille de police utiliser pour votre livre ?

La taille dépendra du type de police que vous avez choisi puisque le rendu ne sera pas le même d’une fonte à l’autre. Dans tous les cas, la taille 12 reste généralement la norme pour un livre imprimé au format A5. Mais cela peut varier entre 10 et 12. Un livre de poche par exemple pourra être facilement imprimé avec une taille de police de 10.

Sachez également que d’un point de vue esthétique, une police plus petite donnera une impression de sérieux à votre ouvrage. À l’inverse, une police plus grande sera mieux adaptée à un public plutôt jeune. Si vous écrivez pour un public d’enfants, vous pouvez donc vous permettre d’utiliser une taille de 14. Nous vous déconseillons d’aller au-delà.

 

 

Si le choix de la police peut vous sembler être un détail, nous vous conseillons d’y apporter une attention toute particulière. En plus de l’aspect esthétique, vous avez tout intérêt à choisir une police de caractères qui ne fatigue pas les yeux et facilitera la lecture de votre livre. Vous noterez que nous avons volontairement exclu les polices Times New Roman et Arial, un peu trop classiques à notre goût, mais qui peuvent convenir également selon votre type de livre.

Il existe bien sûr un choix infini de polices, mais celles que nous vous présentons ont déjà fait leurs preuves auprès des lecteurs et sont réputées pour leur grand confort de lecture. Choisir une de ces polices les plus communes aura pour effet de rassurer votre lecteur puisqu’il se souviendra des livres qu’il a déjà pu lire utilisant ces mêmes fontes.

 

cta blog thebookedition

Pour aller plus loin :