laurenceinterview.jpg

1 – En quelques mots, qui est Laurence Pourrieux-Demas ?

je suis une femme de 48 ans, maman de 4 grands enfants de 27, 25,21 et 19 ans, grand-mère depuis le 08/02/2008 d’un petit Kylian !

je suis mariée depuis 29 ans à un agriculteur.je vis en Limousin. j’ai été agricultrice pendant plus de 20 ans…je n’étais pas du milieu agricole mais de Paris, je me destinais à devenir biochimiste mais l’amour en a décidé autrement lors d’un bal de vacances j’ai rencontré mon mari ! j’ai donc épousé à 19 ans l’homme et le métier !

le destin a été cruel ; alors que je n’avais que 40 ans et plein de projets en tête (je désirais ouvrir des chambres d’hôtes et un camping à la ferme…)on m’a diagnostiqué une Sclérose en plaques….

je suis depuis 4 ans dans un fauteuil roulant….

2 – Vous en êtes au 9ème livre édité sur TheBookEdition, j’ai l’impression que l’écriture est un moteur pour vous ?

oui mais c’est surtout une thérapie !!!!

j’oublie ma maladie le temps de l’écriture…

et puis vous savez avoir été très active sur une ferme laitière et avec 4 enfants, se retrouver en fauteuil roulant très vite a été dur à avaler !!! surtout que je n’ai pas voulu être un frein à la carrière de mes enfants ils ont tous les 4 un métier et ne vivent plus à la maison…mais sont dans le département, je les vois souvent quand même !

mon mari est toujours en activité en société avec nos 2 fils….il a donc peu de temps pour le moment à me consacrer…

mes livres pour enfants je les ai écrits en songeant à la naissance de mon petit-fils…ça m’a longtemps travailler le fait de connaitre sa réaction d’avoir une grand-mère différente des autres puisque sur roues ! d’où le premier livre « histoires pour les enfants sages »

puis après j’ai eu des flashs d’événements vécus par moi même petite fille ou mes propres enfants et j’en ai fait des livres romancés…toujours en pensant au petit Kylian…je revis grâce à ce petit garçon…

3 – Vous êtes atteinte d’une sclérose en plaque, où trouvez vous cette force pour avancer et continuer à écrire ?

je pense à mes enfants….

j’ai besoin d’écrire et de ne plus me sentir inutile là je trouve ma place ! j’ai mal vécu l’annonce de la maladie en 2000 ! il m’a fallu 6 mois pour relever la tête !

grâce à un groupe d’amies agricultrices j’ai participé avec elles à un atelier d’écriture nous avons écrit un livre commun et là j’ai eu un déclic …j’ai continué d’écrire pour moi, pour me sentir bien et oublier ce monstre qui m’envahit ! je voulais laisser trace de mon passage ici bas…puisque je ne peux plus rien faire avec mes jambes, je fais avec ma tête tant qu’elle fonctionne . mais là les bras et les yeux commencent aussi à partir alors tant que j’ai la force de faire, je fais avant que ce ne soit trop tard avant de ne devenir « rien » ….

4 – Comment est gérée cette maladie en France ?

la recherche avance…doucement …

il y a plusieurs associations de défense des malades…de soutien…

malheureusement il n’y a pas assez de places ouvertes pour accueillir les malades en long séjour..qui ont besoin de soins spécifiques et ne pas se retrouver avec les personnes âgées ou à l’hôpital …comme c’est souvent le cas !

une association vient de se créer l’an dernier pour recenser les places disponibles à travers le pays ; il n’y en a que 500 pour 80 000 malades potentiels !!!encore beaucoup de travail reste à faire !

80 000 malades différents ! voila pourquoi la SEP ne se guérit pas facilement …chaque malade est différent chaque symptôme est différent ….

la SEP c’est l’attaque de la gaine de myéline qui recouvre les nerfs….à différents endroits provoquant différents dysfonctionnements…

c’est comme une gaine électrique dont la protection est cassée par endroits…le courant ne passe plus !

5 – Quelles sont les lectures qui nourrissent votre écriture ?

aucune lecture….j’écris lorsque j’ai des idées….

mon dernier livre pour enfants « j’apprends les lettres » , je l’ai écrit en pensant que pour les jeunes enfants avoir un abécédaire coloré et illustré cela pouvait être bien….

je lis un peu mais de moins en moins à cause de mes yeux….

pour mes recueil de poésies, le premier livre « avec l’encre de mon coeur » les textes étaient écrits depuis longtemps suite à l’atelier d’écriture et attendaient sagement dans mon ordinateur…

le 2em livre « l’écriture pour parfum » ce sont des textes écrits pour des concours de poésies ou de nouvelles ou des jeux d’écriture sur le blog….

6 – Que pensez vous de l’auto édition, ses difficultés, ses bons côtés ?

j’en suis satisfaite ….j’ai eu 2 livres édités avant de vous avoir connu !

pour le 1er paru en décembre 2006 pourtant vendu à + de 330 exemplaires (autobiographie) je n’ai toujours rien touché en droits d’auteur…

éditée à compte d’éditeur je ne suis donc plus propriétaire de mes droits …

le 2em paru en juin 2007 n’a pas bien marché car l’éditeur (enfin il se dit éditeur) ne s’occupe pas des ventes et de la diffusion….je n’ai vendu que les 100 exemplaires que j’avais achetés…je ne toucherai jamais de droits d’auteurs car moins de 150 € !

donc auto édition ou ces éditeurs-là de toute façon on est obligé de se faire connaitre alors autant garder ses droits et s’auto editer !

j’ai donc créé mon site et mon blog…

je vais sur des forums littéraires…

je participe à des salons du livre…. j’arrive ainsi à me faire connaitre un peu …

par exemple les 28,29 et 30 mars je suis au salon de Limoges !

6 – Un coup de gueule pour le mot de la fin ?

il y a de bons auteurs parmi les inconnus du grand public, parmi les auto édités…

ce n’est pas parce qu’on s’appelle mme Machin ou mr Truc que nous n’avons pas le droit d’être lu !

je souhaite que les petits auteurs que nous sommes puissent participer à des émissions littéraires ou autres…

c’est comme les chanteurs, vous avez des personnes avec une superbe voix qui animent une soirée, un repas et d’autres qui ont du succès parce qu’ ils ont passé par la case star ‘ ac !!!!

Laurence Pourrieux Demas pour TheBookEdition, Mars 2008

Partager l'article sur : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email