Le syndrome de la page blanche est un mal bien connu des écrivains, qu’ils soient amateurs ou confirmés. Vous-même avez peut-être déjà eu à faire face à un de ces moments de doute ? N’avez-vous jamais entamé la rédaction d’un livre sans parvenir à le terminer ?

L’écriture d’un livre est un long processus et l’angoisse de la page blanche n’a rien d’anormal. Le tout est de savoir comment la surmonter pour faire en sorte que l’encre puisse couler à nouveau. Voyons donc ensemble quelques conseils utiles pour vaincre ce phénomène et retrouver l’inspiration si précieuse !

 

D’où vient le syndrome de la page blanche ?

Vous tournez en rond. Impossible de coucher la moindre phrase sur le papier. Le vide total. Vient alors la phase de culpabilisation et de remise en question. Vous vous dites que c’est le destin. Que vous n’y arriverez jamais, ou que vous n’êtes simplement plus fait pour écrire. La tentation de baisser les bras est alors à son maximum.

Cette crainte que peuvent éprouver les écrivains de tomber en panne d’inspiration au moment de commencer l’écriture d’une nouvelle œuvre porte un nom : la leucosélophobie. Il n’y a pas de remède miracle, mais une chose est sûre, le syndrome de la page blanche n’est pas insurmontable ! Et pour savoir comment y faire face et retrouver la voie de l’inspiration, il faut d’abord comprendre quelles en sont les causes…

• Vous avez peur

Ce sentiment de tourner en rond et de ne plus avancer peut être dû à la peur, peur d’échouer ou de ne pas y arriver. Cette crainte peut aussi être due à un manque de confiance en soi. Cela pourra conduire à des périodes de doutes et de frustration.

Ce blocage peut également venir de la peur de dévoiler son travail au grand jour et d’être jugé par les autres. Vous devez donc essayer de surmonter cette anxiété. Dites-vous que vous n’avez rien à perdre, qu’une critique négative n’a jamais tué personne. Bien au contraire, elle pourra vous être utile pour avancer et vous améliorer dans votre travail d’auteur.

• Vous vous mettez trop de pression

Demandez-vous si vos attentes ne sont pas trop hautes. Le perfectionnisme est une bonne chose mais cela doit rester mesuré. Vouloir que tout soit parfait peut vous conduire à l’impasse. Mettez donc votre perfectionnisme de côté et dites-vous qu’un livre doit de toute façon être réécrit plusieurs fois avant d’être bon. Contentez-vous pour commencer de n’écrire que des brouillons sans trop vous attarder sur les détails.

• Vous n’êtes pas dans les bonnes conditions

Il est important que les meilleures conditions soient réunies pour pouvoir stimuler votre créativité. La fatigue, les distractions, les conflits, sont autant d’éléments qui peuvent entraîner un blocage et un manque d’inspiration.

La fatigue par exemple, qu’elle soit physique ou mentale, peut vous empêcher de vous concentrer correctement. Et cela aura donc un impact négatif sur votre écriture. Prenez simplement quelques jours pour vous reposer. L’inspiration et le plaisir d’écrire reviendront de plus belle.

syndrome de la page blanche

Comment vaincre l’angoisse de la page blanche ?

Le syndrome de la page blanche n’est pas nécessairement lié à un manque d’idées ou d’ambition. Il s’agit le plus souvent d’un simple blocage, d’une barrière que l’on se met et qui nous semble impossible à franchir. Un auteur peut avoir une vision très précise de la suite de son histoire et savoir parfaitement où il veut aller. Mais quelque-chose l’empêche de coucher la moindre phrase cohérente ou d’amorcer un nouveau chapitre.

Face à cette situation de stress, la tentation d’abandonner peut être grande. Mais accrochez-vous, dites-vous qu’il ne s’agit que d’un creux. Pour écrire il faut du temps et cette panne d’inspiration ne doit pas affecter votre moral ou votre motivation. Rome ne s’est pas fait en un jour, et même les plus grands ont parfois mis des dizaines d’années avant de terminer leurs meilleures œuvres. Rappelez-vous que l’écriture est avant tout un plaisir, une source d’épanouissement personnel et de dépassement de soi.

• Supprimez toutes sources de distraction

C’est la première règle pour mettre toutes les chances de votre côté et améliorer vos conditions de travail. Vous devez commencer par éliminer tous les facteurs pouvant nuire à votre concentration. Et les sources de distraction peuvent être nombreuses. Le meilleur moyen étant encore de vous aménager un espace d’écriture vide de toute tentation et où le calme vous mettra dans une attitude propice à la concentration.

Évitez par exemple d’être dérangé par les appels ou les notifications sur votre téléphone portable en l’éteignant pendant vos séances d’écriture. Lorsque vous écrivez, vous devez mobiliser votre attention à 100 % sur cette tâche. Évitez donc de faire plusieurs choses à la fois, comme lire vos mails ou regarder la télévision par exemple. Mettez également de l’ordre dans vos affaires. Un espace de travail bien ordonné vous aidera à y voir plus clair et soulagera votre esprit.

• Imposez-vous une routine d’écriture

S’imposer une routine d’écriture est un bon moyen pour multiplier sa productivité et travailler plus efficacement. La majorité des écrivains est en accord sur ce point. Instaurer des rituels dans ses séances d’écriture est d’une importance capitale. Ces derniers se mettent d’ailleurs parfois en place de façon naturelle et sans que l’on ne s’en rende compte. Ces petites habitudes sont rassurantes et ont surtout pour effet de vous préparer mentalement avant de commencer à écrire. Elles doivent vous mettre de façon instantanée dans un état d’esprit adapté pour votre séance de travail. Et ces rituels peuvent être aussi simples que de mettre de l’ordre dans ses affaires, se préparer une boisson favorite ou écouter de la musique par exemple.

• N’écrivez pas dans l’ordre

Il n’est pas systématiquement nécessaire de rédiger vos chapitres ou le déroulé de votre histoire dans l’ordre. En effet, le simple fait de sauter des passages pour y revenir par la suite peut parfois vous permettre de vous libérer de cette angoisse de la page blanche. Selon le moment où vous écrivez, vous serez peut-être davantage inspiré par un passage de votre histoire plutôt qu’un autre. Rien ne vous oblige à écrire dans l’ordre ! Sautez des chapitres, commencez par la fin si cela vous tente. L’important est de sortir de votre sensation de blocage, de faire avancer votre livre et de retrouver le plaisir d’écrire.

• Changez d’environnement

Si vous ne parvenez pas à vous concentrer, que vos idées partent dans tous les sens, ou que vous bloquez depuis trop longtemps devant votre feuille blanche, le meilleur moyen est encore d’arrêter d’écrire. Faites une pause et sortez aérer votre esprit ! Changer d’air ne pourra que vous faire du bien. Allez-vous promener, faites du sport en extérieur, explorez de nouveaux endroits… Vous seriez étonné du bénéfice que peut avoir une simple séance de course à pied par exemple. Changer d’environnement et prendre l’air permet de se remettre les idées en place. Et cela peut avoir un effet radical sur vos capacités de concentration et votre inspiration.

 

Le syndrome de la page blanche n’est pas insurmontable. Ne vous découragez pas face à cet obstacle commun à bien des auteurs. Faites une pause dans votre projet si besoin et essayez de penser à autre chose pendant quelques temps. L’inspiration reviendra d’elle-même après vous être aéré l’esprit. Et l’écriture de votre livre reprendra de plus belle !

 

cta blog thebookedition

Pour aller plus loin :